Lorsque vous vous sentirez prêt à vous attaquer une montagne de livres électroniques que vous avez achetés mais jamais lus, essayez Arianna : un nouveau lecteur d’ebooks basé sur Qt pour Linux.
Arianna est une application efficace et rationalisée (elle s’adapte parfaitement sur mobile), et n’est pas destinée à rivaliser avec des outils complets comme Calibre.
Lire des ePubs avec Arianna
L’interface du lecteur est basique, car son rôle est d’afficher le contenu, sans fioriture. Vous disposez d’une barre de progression à l’écran pour suivre l’avancement de la lecture, vous pouvez passer d’une page à l’autre en utilisant les boutons à l’écran ou les raccourcis clavier.
Arianna permet également de rechercher des mots ou des phrases spécifiques dans le livre que vous êtes en train de lire, et met en évidence les correspondances à la fois sur la page (avec des bordures rouges) et dans le menu déroulant de la recherche elle-même. Une touche qui permet de « sauter » facilement là où vous voulez aller.
Cette application est très récente, vous ne trouverez donc pas beaucoup d’options de personnalisation pour le moment. Il n’y a pas d’option pour la lecture dans un seul volet, changer la police de lecture, pas de mode sombre, l’espacement des lettres n’est pas modifiable. Cependant, il s’agit là de fonctions qui pourront être ajoutées dans de futures mises à jour.
Arianna fonctionne comme une bibliothèque de livres électroniques
En plus d’être une visionneuse d’ePub épurée, Arianna est aussi un gestionnaire de bibliothèque de livres électroniques. Il utilise le service d’indexation de fichiers de KDE, Baloo, pour trouver et trier les ePubs que vous avez sur votre ordinateur ou sur vos appareils connectés, et découvrir de nouveaux livres lorsqu’ils sont téléchargés.
Le mode bibliothèque d’Arianna peut afficher la progression de la lecture des titres qu’il contient, et il y a une fonction de recherche qui vous permet de parcourir le contenu par mot-clé, ou de parcourir les titres en fonction du genre, de l’auteur et/ou de l’éditeur.
Dans l’ensemble, Arianna est un lecteur de livres électroniques élégant et efficace pour Linux. Si tout ce dont vous avez besoin est de lire sans distraction, essayez-le.