Wike : un lecteur de Wikipédia pour Linux

wike application wikipedia linux

La plupart d’entre nous lisent Wikipédia dans leur navigateur web, mais ceux qui recherchent une expérience alternative sur Linux avec une application, devraient jeter un coup d’œil à Wike.

Wike est un lecteur de Wikipédia pour Linux. Il s’agit en quelque sorte d’un navigateur spécifique pour Wikipédia, mais qui offre des fonctionnalités supplémentaires et une meilleure intégration qu’un onglet de navigateur standard.

La possibilité de lire Wikipédia à l’aide d’une application de bureau plutôt que d’un onglet de navigateur présente des avantages :

  • Accès plus rapide à Wikipédia
  • Personnalisation de l’aspect et de la présentation des articles
  • Mise en signet des articles dans des listes personnalisées
  • Lecture à l’abri des distractions du navigateur.

Wike : une application lire Wikipédia

Les articles lus avec Wike fonctionnent presque exactement comme le site web de Wikipedia. Vous pouvez accéder aux autres liens vers un autre article Wiki à l’intérieur de l’application. Vous pouvez également activer les aperçus de liens pour pouvoir survoler les liens internes et obtenir un court extrait et un aperçu de l’image de l’article avant de le lire.

wike app wikipedia linux

Vous pouvez également personnaliser l’apparence des articles, avec des options pour le zoom de page, la taille et le type de police ainsi que le thème de la fenêtre (système, clair, sombre ou sépia).

Il existe également un certain nombre de fonctionnalités spécifiques à l’application qui améliorent encore l’expérience :

  • Utilisation de la police système (ou sélection de n’importe quelle police sur votre système)
  • Thèmes de lecture
  • Prévisualisation optionnelle du survol des liens
  • Suggestions dans la barre de recherche
  • Sauvegarde d’articles dans des listes de signets personnalisées
  • Raccourci alt + r pour charger un article au hasard
  • Prise en charge de plus de 300 langues de Wikipédia
  • Recherche d’articles à partir de la vue d’ensemble du GNOME Shell (désactivée par défaut)
  • Recherche de texte à l’intérieur des articles (avec surlignage)
  • Conception réactive

Un panneau latéral regroupe certaines fonctionnalités de base, notamment un aperçu du contenu des articles, des liens vers le même article dans d’autres langues, des signets (avec la possibilité de créer des listes personnalisées) et un aperçu accessible des articles récemment lus (avec un bouton d’effacement de l’historique).

La barre latérale est cachée par défaut, mais un clic sur l’icône de la barre d’outils permet de l’afficher par-dessus l’article ou la page ouverte. En cliquant sur l’icône « épingler » dans la barre d’onglets de la barre d’outils, celle-ci reste visible, mais la barre latérale apparaît à côté du contenu (plutôt qu’au-dessus), ce qui est une bonne chose.

L’absence de support hors ligne dans l’application est la plus grande faiblesse de Wike. Si l’application était capable de mettre en cache les articles pour une lecture/référence hors ligne, elle serait sans doute encore plus utile. En revanche, Wike vous permet d’exporter les articles au format PDF via ses options d’impression.

Télécharger Wike

J’imagine que seuls ceux qui utilisent régulièrement Wikipédia pour leurs recherches apprécieront l’expérience offerte par l’application Wike, mais certaines fonctionnalités, comme l’enregistrement des articles au format PDF, susciteront l’intérêt des utilisateurs plus occasionnels de cette encyclopédie emblématique.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires