Apple a officiellement confirmé aujourd’hui son événement tant attendu du printemps 2021. Cette année, Apple organisera un événement virtuel le 20 avril, qu’elle annonce avec le slogan « Spring Loaded » que l’on peut traduire par un « printemps chargé » qui ne manquera pas de ressort. L’événement pourrait inclure un nouvel iPad Pro, des AirTags, et plus encore.
Certains événements Apple sont presque garantis d’avoir lieu chaque année, c’est le cas notamment de la WWDC en juin et l’événement annuel à l’automne pour la nouvelle gamme d’iPhone. La plupart du temps, il est également raisonnable de s’attendre à un deuxième événement automnal axé sur le Mac. L’année dernière, par exemple, nous avons eu droit à trois événements Apple en trois mois : iPad et Apple Watch en septembre, iPhone 12 en octobre et Mac Apple Silicon en novembre.
Les événements de printemps sont plus difficiles à prévoir. Apple n’a pas organisé d’événement de printemps en 2020 en raison du début de la pandémie de COVID-19, mais la société a présenté un nouvel iPad Pro, un Magic Keyboard et un MacBook Air via des communiqués de presse en mars, suivis de l’iPhone SE de deuxième génération via un communiqué de presse en avril.
En 2019, Apple a organisé un événement de printemps purement dédié à son segment Services, avec des détails sur Apple News+, Apple Card, Apple TV+ et Apple Arcade. En mars 2018, Apple a invité tout le monde à Chicago pour présenter un nouvel iPad axé sur l’éducation.
Comment regarder l’Apple Event d’avril
Cette année, l’événement de printemps d’Apple aura lieu le 20 avril à 19h00 en France. En raison de la pandémie de COVID-19 en cours, cet événement sera entièrement virtuel et diffusé directement depuis l’Apple Park.
Apple annonce l’événement d’avril avec le slogan « Spring Loaded ». L’invitation est colorée mais ne donne pas beaucoup d’indices sur ce qu’Apple pourrait annoncer pendant cette keynote.
Nous nous attendons à ce que l’événement soit une vidéo préenregistrée avec le PDG d’Apple, Tim Cook, et d’autres dirigeants d’Apple. Vous pourrez regarder l’événement sur le site web d’Apple, sur YouTube et via l’application Apple TV sur iPhone, iPad et Mac.
iPad Pro
Selon l’une des principales rumeurs, Apple sortira un nouvel iPad Pro doté de la technologie d’affichage mini-LED au cours du premier semestre 2021. On s’attend à ce que le rétroéclairage mini-LED arrive d’abord sur l’iPad Pro 12,9 pouces, puis éventuellement sur l’iPad Pro 11 pouces.
L’affichage mini-LED est une nouvelle forme de rétroéclairage utilisée pour les écrans LCD. Cette technologie présente un grand nombre des mêmes avantages que l’OLED, mais offre une luminosité accrue, un affichage moins énergivore pour la batterie et présente un risque moindre de surchauffe de l’écran. C’est pourquoi Apple prévoit de l’utiliser dans ses appareils à grand écran, plutôt que l’OLED. La mini-LED devrait également faire son apparition dans la gamme des MacBook Pro plus tard dans l’année.
La gamme d’iPad Pro 2021 devrait être pratiquement identique au modèle 2020 en termes de design. Donc, le plus grand changement sera probablement le changement de technologie d’affichage, plus une nouvelle puce probablement basée sur l’A14 pour des performances encore meilleures.
Il a récemment été trouvé des preuves dans le code d’iOS et d’iPadOS du nouveau processeur A14X qui sera probablement utilisé dans l’iPad Pro. Cette puce semble être basée sur le processeur M1 qu’Apple utilise dans ses Mac mini Apple Silicon, MacBook Pro et MacBook Air.
Plus récemment, il a été rapporté que les nouveaux iPad Pro seront dotés de la connectivité Thunderbolt pour la première fois. Cela ouvrirait la porte à des accessoires supplémentaires, tels que des écrans externes, du stockage, et plus encore. Les modèles actuels d’iPad Pro sont limités aux accessoires USB-C uniquement, donc ouvrir la porte à l’écosystème Thunderbolt serait un changement majeur.
Mais alors que les nouveaux iPad Pro devraient être annoncés lors de l’événement d’avril prochain, Apple aurait, selon les rumeurs, rencontré des problèmes de production, notamment avec le nouveau modèle de 12,9 pouces. Cela signifie que la disponibilité pourrait être limitée au début, de sorte que les nouveaux iPad Pros pourraient être difficiles à trouver pendant un certain temps. Le rapport mentionne même que l’iPad Pro 12,9 pouces pourrait « être expédié plus tard et être disponible en quantités limitées au départ. »
iPad mini
Apple travaillerait également sur un nouvel iPad mini qui pourrait sortir cette année. Le nouvel iPad mini serait doté d’un écran de 8,4 pouces avec des bords plus petits. Il ne présentera malheureusement pas une refonte du design similaire à celle de l’iPad Air 4 ou de l’iPad Pro, Apple devrait conserver le bouton d’accueil avec le Touch ID.
Apple a mis à jour la gamme iPad mini pour la dernière fois en 2019, apportant un processeur A12 Bionic plus rapide ainsi que d’autres améliorations. La mise à jour de 2021 de l’iPad mini devrait apporter une augmentation des performances, peut-être avec le processeur A13 ou même A14 à l’intérieur.
Enfin, Apple serait également en train de développer un nouvel iPad à bas prix, mais il ne devrait pas être commercialisé avant la fin de l’année.
AirTag
Les AirTags font l’objet de rumeurs depuis pratiquement deux ans, et nous pourrions enfin être proche du lancement de ces accessoires de suivi d’objets. On s’attend à ce que les AirTags soient le concurrent d’Apple pour les trackers d’articles Tile qui sont actuellement disponibles sur le marché.
Apple a également annoncé récemment que son réseau Find My prenait désormais en charge des accessoires tiers, notamment un traqueur d’objets Chipolo, des vélos électriques VanMoof et une paire d’écouteurs de Belkin. Il se pourrait qu’Apple ait voulu faire cette annonce avant de dévoiler ses propres AirTags tant attendus.
Les AirTags se présentent sous la forme d’un porte-clé que vous pourrez attacher à n’importe quel produit comme les sacs à dos, vos clés et portefeuilles. Vous pourrez ensuite localiser ces accessoires via l’application « Localiser mon » de vos appareils Apple. Les AirTags pourront s’appuyer sur les centaines de millions d’iPhones dans la nature pour rester connectés et exploiter la puce U1 pour obtenir des détails précis sur la localisation.
Apple TV
Tout comme pour AirTags, une mise à jour de l’Apple TV fait également l’objet de rumeurs depuis plusieurs années. De récents rapports ont suggéré qu’une nouvelle Apple TV est toujours en cours pour un certain temps en 2021, mais les détails ne sont pas clairs.
Récemment il a été trouvé des preuves que la nouvelle Apple TV pourrait ajouter le support de la technologie d’affichage 120Hz et comprendrait une nouvelle télécommande prenant en charge l’application « Localiser mon« .
De nouveaux Mac ?
Apple a reconnu qu’il faudra environ deux ans pour faire passer l’ensemble de la gamme de Mac aux puces Apple Silicon. Par conséquent nous nous attendons à ce que de nouveaux Mac Apple Silicon soient annoncés au cours de l’année 2021. Les rumeurs indiquent actuellement que nous pouvons nous attendre à une nouvelle gamme d’iMac, ainsi qu’à de nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces cette année.
Si les nouveaux MacBook Pro ne devraient pas être commercialisés avant le second semestre 2021, les nouveaux iMac pourraient arriver plus tôt que cela. Apple a arrêté de vendre les modèles d’iMac 21,5 pouces et a aussi récemment arrêté l’iMac Pro sans qu’il y ait de remplaçant.
Les nouveaux iMac pourraient donc certainement être annoncés lors de l’événement d’avril d’Apple, mais Apple pourrait aussi les garder pour la WWDC en juin. Nous devrons attendre pour en avoir le cœur net.
Résumé de l’Apple Event d’avril 2021
L’annonce la plus sûre prévue pour l’événement Apple du 20 avril est la nouvelle gamme d’iPad Pro. Là encore, les nouveaux modèles d’iPad Pro seront dotés d’un processeur A14X, de la connectivité Thunderbolt et d’un mini-LED sur la variante 12,9 pouces.
D’autres annonces potentielles lors de l’événement d’avril incluent les AirTags, de nouveaux iMac et une mise à jour de l’Apple TV. Il est également probable qu’Apple annonce la date de sortie d’iOS 14.5 lors de l’événement et consacrer du temps à la mise en avant des nouvelles fonctionnalités, notamment en ce qui concerne la confidentialité et la transparence du suivi des applications.