Découverte de l’alternative Notion : AnyType révolutionne l’organisation et la collaboration

anytype logo

Dans l’évolution numérique de notre société, la gestion de l’information est devenue essentielle, tant pour les individus que pour les organisations. La plateforme Notion a émergé comme un outil puissant permettant de créer, organiser et collaborer sur des documents et des bases de connaissances. Toutefois, malgré ses nombreuses qualités, Notion présente certaines limitations, notamment en ce qui concerne la flexibilité de son système de typage de données.

C’est dans ce contexte qu’une alternative prometteuse émerge avec AnyType. AnyType propose une approche novatrice pour la gestion des données en combinant la polyvalence d’un système de typage dynamique avec la structure et la sécurité d’un système de typage statique. Cette fusion unique offre aux utilisateurs un niveau de personnalisation inégalé dans la gestion de leurs informations, rendant AnyType particulièrement attrayant pour les utilisateurs désireux d’avoir un contrôle total sur la structuration de leurs données.

L’application de tout pour ceux qui célèbrent la confiance et l’autonomie

Slogan d’Anytype
anytype review

Anytype est une nouvelle application de gestion de la relation client (CRM : Customer Relationship Management) personnelle open-source, sécurisée et tout-en-un, qui a pour objectif d’offrir des fonctionnalités assez impressionnantes.

Après avoir été contacté pour découvrir la première version bêta ouverte, j’ai été très intrigué.

Anytype : vue d’ensemble

Anytype est un outil open-source, local d’abord, peer-2-peer (P2P), qui peut être utilisé pour une variété de tâches telles que la gestion de projets, le stockage de documents, la prise de notes quotidiennes, la gestion de tâches, les collections de livres/articles/sites web, et même comme un logiciel de CRM personnel.

L’application est également prévue pour gérer/créer des blogs, des wikis communautaires et des discussions à l’avenir.

Ce que cela signifie d’être local-first, c’est qu’Anytype peut fonctionner localement sans avoir besoin de se connecter à l’internet, ce qui se traduit par une meilleure fiabilité, une plus grande vitesse, et le plus important de tous, la sécurité.

Le code source d’Anytype est disponible sur sa page GitHub.

Cela ne signifie pas pour autant qu’il s’agit d’un outil hors ligne uniquement. Vous pouvez le configurer pour qu’il soit accessible via Internet et que vous puissiez synchroniser vos données sur plusieurs plateformes (Windows, macOS, Linux, iOS, Android).

Cela a été rendu possible grâce à l’utilisation du protocole Anysync qui permet l’auto-hébergement, la portabilité des données et la collaboration P2P en temps réel avec cryptage de bout en bout. L’entreprise qui se cache derrière est une startup berlinoise, et sa philosophie open-source semble assez solide.

Anytype est construit sur Anysync comme un constructeur d’espace modulaire et un navigateur, fournissant aux utilisateurs un ensemble robuste d’outils pour construire des espaces, et des vues de sites web basées sur des graphes.

A part cela, les caractéristiques les plus notables d’Anytype sont les suivantes :

  • Espaces interopérables.
  • Construire des espaces sans code.
  • Possibilité de créer des espaces publics/privés/partagés.
  • Cryptage sur l’appareil.
  • Multiplateforme.
  • Possibilité d’auto-hébergement.

Premières impressions

J’ai essayé Anytype sur mon Mac et sur Android, et l’expérience d’utilisation était plutôt agréable. Lorsque vous lancez l’application pour la première fois, un écran vous propose de vous joindre ou de vous connecter. J’ai utilisé l’option « connecter » pour créer un compte et synchroniser mes données entre mes appareils.

Après avoir configuré mon compte et passé l’écran de bienvenue. J’ai été dirigé vers un menu de démarrage rapide, où il y avait un certain nombre de modèles d’espace pour commencer. Vous pouvez ensuite accéder à ma page d’accueil, où vous avez accès au menu latéral et à une page présentant un aperçu de l’ensemble du contenu.

tableau de bord anytype

À partir du menu, vous pouvez accéder à l’écran « mes projets » et sélectionné l’un des projets. Cela a fait apparaître un éditeur de blocs qui permet de modifier le texte de manière intuitive.

L’application propose également un outil de suivi des tâches qui permet de suivre des tâches multiples.

notes anytype

Ensuite, j’ai testé la fonction « Mes notes ». Elle fonctionne bien et correspond à ce que l’on attend d’une application de prise de notes. J’ai testé l’éditeur de blocs avec ma routine quotidienne et cela a très bien fonctionné.

Enfin, j’ai jeté un coup d’œil à la « vue graphique ». J’ai été surpris par le niveau de détail qu’elle comportait. Anytype a été en mesure d’illustrer tous les points de données de manière très efficace.

vue graphique anytype

Pour conclure

Vous pouvez imaginer Anytype fera partie de votre flux de travail quotidien. Le nombre d’outils que cette application contient peut être utile pour gérer votre travail quotidien, personnel ou en équipe, et même une routine d’étude.

Anytype est disponible sur Linux, Windows, Mac, iOS et Android. Vous pouvez vous rendre sur le site officiel pour obtenir le package de votre choix.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires