Obsidian est une application de prise de notes puissante qui peut être utilisée pour créer des graphes de connaissances tout en offrant des fonctionnalités similaires à celles de l’application Notion.
La sortie de la version 1.0 d’Obsidian marque une étape importante dans le développement de cette application disponible aussi bien pour les PC et Mac, mais aussi pour les mobiles iOS et Android. En effet, si Obsidian n’est pas une application open-source, elle est gratuite et disponible sur les systèmes d’exploitation macOS, Linux, Windows, iOS et Android.
Obsidian est un outil de gestion des connaissances qui peut faire beaucoup. Fondamentalement, et pour faire simple, le logiciel est un éditeur qui s’appuie sur le langage Markdown et stocke son contenu sous forme de texte brut dans des dossiers.
Penser qu’il s’agit d’un simple outil de prise de notes serait une erreur et cela ne rendrait pas justice à ses fonctionnalités puissantes. Le contenu peut être conservé localement ou synchronisé via n’importe quel service cloud.
Obsidian 1.0 : Quoi de neuf ?
La version 1.0 a ajouté de nombreuses fonctionnalités, des changements visuels majeurs, et des corrections de bogues :
- Une interface utilisateur remaniée
- De nouveaux paramètres d’apparence
- Des onglets avec empilement
- Une galerie de thèmes remaniée
- Diverses corrections de bugs.
Refonte de l’interface utilisateur
L’interface utilisateur a bénéficié d’une refonte en profondeur, ce qui a donné lieu à une expérience utilisateur plus intuitive et plus robuste.
En plus de cela, Obsidian a maintenant une section dédiée aux paramètres d’apparence. Elle contient des paramètres pour activer les options d’affichage du titre en ligne, la barre de titre de l’onglet, le changement de l’accentuation de la couleur, et plus encore.
Onglets avec empilement d’onglets
Vous pouvez maintenant ouvrir plusieurs onglets dans Obsidian et utiliser des raccourcis clavier pour vous aider à être multitâche tout au long d’une journée chargée.
En bonus, même si vous quittez Obsidian, il se souviendra des onglets que vous aviez ouverts et de leur disposition. Les onglets peuvent également être regroupés pour former une pile et passer de l’un à l’autre, ce qui permet de désencombrer l’espace de travail.
Autres changements
Parmi les autres modifications qui méritent d’être mentionnées, citons :
- Possibilité de modifier le niveau de zoom.
- Amélioration de la synchronisation avec Obsidian.
- Correction des fuites de mémoire.
- Commandes de pliage pour plier les lignes.
Vous pouvez consulter les notes de mise à jour et télécharger Obsidian depuis le site officiel, l’App Store ou le Play Store.