Comment afficher et contrôler votre smartphone Android sous Linux, Mac et Windows (gratuit)

mirroring smartphone android sous linux macos ou windows

Voici une astuce qui va vous permettre d’effectuer le mirroring de votre smartphone Android. Que vous soyez sous Linux, macOS ou Windows, le logiciel open-source et gratuit Scrcpy (screen copy) va vous permettre non seulement d’afficher l’écran de votre appareil Android sur votre ordinateur mais aussi de le synchroniser via son câble USB sans avoir à installer une application sur votre smartphone ni à souscrire à un service et sans root.

Scrcpy : affichage et contrôle d’un smartphone Android sur PC

Scrcpy vous permet de recopier l’écran Android dans une fenêtre sur le bureau de votre ordinateur Windows, macOS ou Linux gratuitement. Mais en plus de cela, vous pouvez également interagir avec votre smartphone Android à l’aide d’un clavier et d’une souris.

Oui vous avez bien lu, vous pouvez utiliser un clavier physique pour taper un e-mail ou un message, utiliser votre souris pour faire défiler l’écran mais aussi transférer un fichier depuis votre bureau sur votre smartphone.

scrcpy mirorring android sur mac linux windows

Scrcpy a été créé par l’équipe derrière Genymotion, un émulateur Android. La page Github du projet explique que l’application est conçue pour :

“afficher et contrôler les appareils Android connectés via USB (ou via TCP / IP). Il ne nécessite aucun accès root. Cela fonctionne sous GNU / Linux, Windows et MacOS.”

Ce type de fonctionnalité offerte ici n’est pas nouvelle. Des applications telles que AirDroid permette le mirroring d’Android sur un PC mais ici Scrcpy est totalement gratuit.

Vous obtenez ainsi un affichage haute résolution de l’écran de votre smartphone dans une fenêtre de votre bureau que vous pouvez librement redimensionner. Et en cas de modification de l’orientation de votre téléphone, la fenêtre s’ajustera en temps réel sans retard.

Exigences de Scrcpy

Si vous souhaitez voir votre écran Android sur le bureau Linux pour interagir avec des applications ou du contenu, enregistrer l’écran de votre téléphone ou effectuer d’autres tâches élémentaires, vous pouvez le faire avec Scrcpy.

repondre a un message whatsapp android sur un ordinateur
Répondre à un message WhatsApp à l’aide du clavier de son ordinateur

Compatibilité Android et configuration requise

Pour utiliser Scrcpy avec votre smartphone ou votre tablette, votre appareil doit exécuter Android 5.0 au minimum ou une version ultérieure et activer le débogage USB dans les options développeur de votre appareil.

Comment activer le débogage USB sur Android
Pour activer les options pour les développeur (adb debuging) dans Android, rien de plus simple :

  1. Rendez-vous dans Paramètres > Système > A propos.
  2. Appuyez plusieurs fois sur Numéro de build.
  3. Les Options pour les développeurs devraient apparaître dans Paramètres > Système afin d’activer l’option Débogage USB.
Notez également que sur certains appareils, vous devez également activer une option supplémentaire nommée USB debugging (Security Settings) pour contrôler votre appareil Android à l’aide du clavier et de la souris.
activer debogage usb android

Pour utiliser la fonction d’affichage sans fil Scrcpy, n’oubliez pas d’installer le paquet android-tools-adb sur votre ordinateur.

Avantages de ScrCpy

Scrcpy est un logiciel léger et performant. Il revendique des taux de trame élevés et une faible latence. L’outil est également non intrusif : vous n’avez pas besoin d’un accès root sur votre appareil, aucune application à installer sur votre téléphone et aucune extension superflue à installer sur votre ordinateur.

De plus, comme le notent les développeurs XDA, la dernière version de Scrcpy vous permet même de refléter l’écran de votre téléphone lorsque celui-ci est éteint.

Scrcpy fonctionne en exécutant un serveur sur votre appareil Android, avec lequel l’application de bureau communique via USB (ou sans fil en utilisant un tunnel ADB).

En bref, Scrcpy est un moyen formidable d’afficher votre écran Android sur votre ordinateur sans presque aucun effort et d’interagir avec lui en temps réel.

Installer Scrcpy

Scrcpy est un logiciel gratuit au code open source disponible pour Windows, MacOS et Linux. Vous pouvez télécharger sur la page “releases” du Scrcpy GitHub.

Vous pouvez également installer l’application Scrcpy sous forme de Snap sur les distributions Linux compatibles via snapd en tapant cette ligne de commande dans un terminal :

sudo snap install scrcpy

Assurez-vous que le débogage USB est activé sur votre appareil Android (voir la section “Configuration requise” ci-dessus pour obtenir des détails sur la procédure à suivre), connectez-le à votre PC ou ordinateur portable Linux à l’aide d’un câble USB, puis lancez Scrcpy à partir de la ligne de commande:

scrcpy

Rédiger un Commentaire

avatar