Comment activer le système de protection intégré (SIP) sur Mac

activer-protection-sip-macbook-pro-touch-bar-infoidevice

Aux Etats-Unis plusieurs utilisateurs ont déjà réceptionné leur nouveau MacBook Pro avec Touch Bar, cependant cependant le système de sécurité intégré SIP (System Integrity Protection) n’était pas activé par défaut ! Voici comment vérifier si votre Mac est protégé et comment activer SIP sur votre Mac.

La protection intégrée du système (SIP) doit être activée par défaut, mais si ce n’est pas le cas il est possible de l’activer à tout moment … pour désactiver la protection SIP sur Mac suivez ce guide.

desactiver SIP et acceder au root os x el capitan-infoidevice

Introduit avec la mise à jour OS X El Capitan, la protection de l’intégrité du système (SIP) a été conçue pour fournir une protection similaire à celle de l’iPhone et l’iPad. Certains nouveaux propriétaires de MacBook Pro 2016 ont remarqué que la protection SIP n’était pas activée sur leur nouvelle machine.

Apple est déjà entrain de préparer un correctif, mais en attendant voici comment remettre vous-même la protection en place.

Comment vérifier si la protection système SIP est activée sur votre Mac

Avant d’activer la fonction SIP, la première chose à faire est de s’assurer qu’elle n’est pas déjà activée.

  1. Démarrez le Terminal sur votre Mac
  2. Tapez la commande “csrutil status

Si SIP est activé, vous obtiendrez ce message en réponse: “System Integrity Protection status: enabled“. Si vous voyez cela, cela signifie que la protection est active.

system-integrity-protection-status-enable-infoidevice

Si SIP est désactivé, vous recevrez ce message: “System Integrity Protection status: disabled“. Si vous voyez cela, il est conseillé de le réactiver en suivant les instructions ci-dessous.


Comment activer la protection intégrité du système

Si SIP est désactivé, vous devrez le réactiver. Il offre des avantages de sécurité importants pour votre Mac :

La protection de l’intégrité du système a été conçue de sorte que la modification des éléments protégés ne peuvent être effectués que sur les processus spécifiquement autorisés à écrire sur les fichiers système. Ceux-ci comprennent les mises à niveau logicielles et les installateurs d’Apple.

  1. Redémarrez votre Mac
  2. Au démarrage maintenez les touches CMD + R pour démarrer le Mac en mode Recovery
  3. Lancez le Terminal (depuis le menu Outils) et tapez cette commande csrutil enable
  4. Redémarrez votre Mac à nouveau
  5. Vérifiez si la protection est bien active en tapant la commande indiquée dans le paragraphe précédent.

Source