INFOS
Accueil > iDevice > Smartphone : mieux lutter contre l’obsolescence programmée
projet ara phoneblocks Google- Motorola

Smartphone : mieux lutter contre l’obsolescence programmée

 

Nombreux sont les particuliers pris au piège dans l’obsolescence programmée mise en place par les constructeurs de smartphone. De quoi s’agit-il réellement ? Et quelles sont les solutions permettant de lutter contre l’emprise de ce système ?

En quoi consiste l’obsolescence programmée ?

L’obsolescence programmée constitue aujourd’hui l’une des pratiques commerciales les plus utilisées par les constructeurs d’appareils technologiques. Selon ce principe, le constructeur propose des produits dont la durée de vie est de plus en plus réduite dans le but de favoriser le remplacement par l’achat d’un nouveau produit. Cette méthode est courante chez les constructeurs de smartphone.

En effet, il est à noter que la majorité des smartphones présents sur le marché sont programmés pour une durée de vie d’environ deux à trois ans. Une fois ce délai écoulé, le terminal présentera automatiquement des signes de fatigue et quelques dysfonctionnements. Ces situations obligeront indirectement leurs utilisateurs à les remplacer, en achetant un nouveau modèle, beaucoup plus performant que le précédent.

iphone d'occasion écran cassé-Info iDevice

Ne remplacer que les pièces défectueuses

La solution la plus efficace pour lutter contre l’obsolescence programmée mise en place par les constructeurs de smartphone, est de ne remplacer que les pièces défectueuses et non le terminal en intégralité.

En effet, plusieurs sites spécialisés proposent des services de réparation de smartphone fiable, comme dans le cas d’un changement vitre cassée galaxy S2. En choisissant cette méthode, le consommateur sera moins pris par l’envie d’acheter un nouveau smartphone, le sien étant opérationnel pour une période supplémentaire. Pour ce faire, les réparateurs proposent une large panoplie de services comme les interventions à domicile ou les interventions rapides, en moins d’une heure. S’ajoute à cela la possibilité de trouver des kits de remplacement, selon les modèles et les composantes abîmées.

Le modèle de smartphone PhoneBloks

Très soutenu sur la toile, le projet PhoneBloks figure également parmi les solutions permettant de lutter contre l’obsolescence programmée imposée par les leaders dans la construction de smartphone. Imaginé par le designer néerlandais Dave Hakkens, le PhoneBloks est un smartphone totalement démontable qui se compose essentiellement de modules interchangeables.

En cas de besoin, l’utilisateur pourra ainsi changer lui-même les éléments constituant son smartphone. Il pourra ainsi remplacer le bloc défectueux qui altère le fonctionnement normal du smartphone. Le PhoneBloks peut également être personnalisé en fonction des besoins et des envies de son utilisateur. Celui-ci pourra le faire évoluer, en remplaçant certains blocs par des modèles d’une performance améliorée.

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

comparatif Apple Watch Android wear -infoidevice

Comparatif entre Apple Watch et Android Wear

L’Apple Watch a été présentée dans sa version finale et il est maintenant l’heure de …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz