X2Go : un logiciel de contrôle de bureau à distance multiplateforme

x2go open source

Que ce soit à la maison ou au travail, vous pouvez besoin de vous connecter à distance à d’autres ordinateurs. La connexion à distance à un autre ordinateur, qu’il soit éloigné ou proche, présente de nombreux avantages. Par exemple, nous pouvons le faire pour aider d’autres personnes (famille, amis, collègues) à résoudre un problème directement depuis leur bureau, ou simplement pour surveiller l’état d’un ordinateur qui est connecté en permanence et qui exécute des processus ou des tâches de fond.

Mais quel que soit le cas d’utilisation, les outils de bureau à distance Linux ou multiplateforme nous permettent de nous connecter facilement. Et chacun des outils existants a ses avantages et ses inconvénients. Comme l’application X2Go dont nous allons parler aujourd’hui, qui n’est pas aussi connue que d’autres comme AnyDesk, NoMachine, FreeRDP, Reminna, Wine and Vinegar, GNOME Connections ou KRDC.

Qu’est-ce que X2Go ?

Selon le site officiel, X2Go est décrit comme une application alternative et idéale pour les utilisateurs fréquents de connexions à distance vers des ordinateurs Linux. Il s’agit d’un client de bureau à distance multiplateforme open source, petit mais très fonctionnel, qui est également doté d’une architecture client-serveur.

x2go controle bureau a distance

Par conséquent, la machine distante doit disposer d’un serveur X2Go installé sur un système d’exploitation Linux. Quant à la machine locale, le client X2Go peut être installé sur Linux ainsi que sur Windows et macOS. Si vous installez X2Go sur Windows, vous pouvez utiliser le client X2Go pour vous y connecter à partir d’un autre système d’exploitation Windows ou Linux.

Caractéristiques

Les caractéristiques les plus importantes de X2Go sont les suivantes :

  • Il fonctionne très bien sur les connexions à faible et à forte bande passante.
  • Le client de bureau est développé en Qt5 et dispose de versions GUI et CLI développées en Python.
  • Il permet de se déconnecter et de se reconnecter à une session, même à partir d’un autre client.
  • Le client de bureau est disponible pour Windows de la version 7 à la version 11, et pour macOS de la version 10.9 à la version 10.13.
  • Il prend en charge le son et offre une capacité quasi illimitée d’utilisateurs simultanés, limitée uniquement par les ressources de l’ordinateur distant (serveur).
  • Le trafic est acheminé de manière sécurisée via SSH et permet le partage de fichiers et d’imprimantes de client à serveur.
  • Il offre la possibilité d’accéder à des applications individuelles en spécifiant le nom de l’exécutable souhaité dans la configuration du client ou en sélectionnant l’une des applications communes prédéfinies.
  • Enfin, il utilise un protocole NX 3 modifié et ne prend pas en charge d’autres protocoles.

Pour plus d’informations sur X2Go, d’autres liens peuvent être explorés directement pour en savoir plus sur ses caractéristiques, son téléchargement, son installation et son utilisation.

En résumé

« X2Go« , comme d’autres applications similaires déjà explorées ici sur Ubunlog, telles que AnyDesk, NoMachine, FreeRDP, Reminna, et KRDC, et d’autres que nous n’avons pas encore couvertes, telles que GNOME Connections, Wine et Vinegar, et bien d’autres, a ses avantages et ses inconvénients qui valent la peine d’être essayés par rapport à notre distribution GNU/Linux actuelle lorsqu’il s’agit de se connecter à distance à d’autres systèmes d’exploitation. Et si vous êtes l’un de ceux qui l’ont déjà utilisé ou qui l’utilisent, nous vous invitons à nous faire part de votre expérience, via les commentaires, pour la connaissance de tous.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires