Ubuntu 21.10 “Impish Indri” est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

ubuntu 21.10 impish indri infoidevice

Canonical vient de libérer la dernière version de son système d’exploitation Linux, Ubuntu 21.10, pour les ordinateurs personnels, les serveurs et le cloud computing.

Après six mois de développement, Ubuntu 21.10, nommée “Impish Indri”, constitue une mise à jour de la version Ubuntu 21.04 “Hiruste Hippo” qui arrivera en fin de vie en janvier 2022. Ubuntu 21.10 est pris en charge pendant les neuf prochains mois, jusqu’en juillet 2022 (la prochaine Ubuntu LTS est prévue pour avril 2022 et sera supportée au moins jusqu’en 2032).

La plus grande nouveauté d’Ubuntu 21.10 “Impish Indri” est que ce système d’exploitation Linux est livré avec le dernier environnement de bureau GNOME 40. Il s’agit de la première version d’Ubuntu à être livrée avec un bureau GNOME 40 complet, car la version 21.04 d’Ubuntu ne proposait que des applications GNOME 40 en plus de l’environnement de bureau GNOME 3.38.

ubuntu 21.10 bureau gnome 40

Ainsi en tant qu’utilisateurs d’Ubuntu, vous allez pouvoir profiter de la nouvelle présentation des activités de GNOME 40, avec des espaces de travail horizontaux dynamiques, de nouveaux gestes sur le pavé tactile, une navigation et un lancement des applications plus attrayants, et bien plus encore. Cependant, l’aperçu des activités n’est pas activé par défaut et Ubuntu 21.10 n’utilise pas le dock de GNOME 40.

En ce qui concerne l’apparence, Ubuntu 21.10 propose un thème Yaru amélioré pour s’adapter à l’environnement de bureau GNOME 40 et supprime le thème mixte clair et foncé du panneau des paramètres système, qui était utilisé dans les versions précédentes.

Un autre changement majeur dans Ubuntu 21.10 est le navigateur web Firefox en tant que paquet Snap par défaut. Le principal avantage de Firefox Snap est que les utilisateurs d’Ubuntu obtiendront les nouvelles versions au moment même où elles sont publiées, mais cela améliore également la sécurité du navigateur web puisqu’il s’agit d’une application “sandboxée”. Cela signifie que le navigateur fonctionne dans un bac à sable avec un mécanisme de sécurité informatique se basant sur l’isolation de composants logiciels par rapport au système d’exploitation.

Les autres nouveautés d’Ubuntu 21.10 sont la prise en charge du pilote graphique propriétaire NVIDIA sur la session Wayland, la prise en charge des codecs Bluetooth LDAC et AptX, ainsi que des profils Bluetooth HFP pour une meilleure qualité audio Bluetooth avec PulseAudio 15 et PipeWire, et systemd utilise désormais la hiérarchie cgroup “unifiée” (cgroup v2) par défaut.

Sous le capot, Ubuntu 21.10 est propulsé par le noyau Linux 5.13, qui introduit le support initial d’Apple M1, le support des prochaines puces Intel et AMD comme Intel Alderlake S ou AMD Adebaran, le support des ordinateurs portables et tablettes Microsoft Surface, le support de Kernel Electric Fence (KFENCE), et bien plus encore.

Pour les utilisateurs de Raspberry Pi, Ubuntu 21.10 apporte le support de Sense HAT (pour l’installer tapez la commande sudo apt install sense-hat) et de l’émulateur de bureau Sense HAT (en tapant la commande sudo apt install sense-emu-tools). De plus, cette version supprime la prise en charge de Raspberry Pi CM3 en raison d’un manque de capacité de stockage.

Ubuntu 21.10 “Impish Indri” est disponible en téléchargement dès maintenant sous forme d’images ISO pourla version de bureau et de serveur. Il s’agit de la dernière version intermédiaire avant la prochaine Ubuntu LTS, prévue pour avril 2022 et supportée au moins jusqu’en 2032. Les versions officielles d’Ubuntu sont également disponibles en téléchargement ici.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer