Aujourd’hui je vous présente Tube Converter, une application disponible depuis un certain temps déjà et à laquelle je n’avais pas encore consacré d’article. Bien que son nom puisse prêter à confusion, car il ne s’agit pas vraiment d’un convertisseur, Tube Converter n’est rien d’autre qu’une interface ou un frontend pour yt-dlp.
Il ne fait pas beaucoup plus que le successeur de Youtube-dl, mais il facilite les choses. Pour les téléchargements simples, vous pouvez taper la commande dans le terminal, mais si l’on veut personnaliser les téléchargements ou faire des choses plus compliquées, alors Tube Converter vous évitera d’avoir à apprendre toutes les commandes de yt-dlp.
Créer tout d’abord pour être multiplateforme, le code a été réécrit pour qu’il puisse être utilisé sous Windows, mais en raison de problèmes avec le Microsoft Store et la plateforme en général, il n’est désormais disponible que pour Linux.
Tube Converter est écrit en C#
Il n’y a pas de distractions ou de complications avec Tube Converter. Dès que vous ouvrez l’application, en plus du menu d’options à partir duquel vous pouvez configurer le thème, ou les limites et la vitesse des téléchargements simultanés, vous verrez un bouton indiqué « Ajouter un téléchargement« . Lorsque vous cliquez dessus, une fenêtre pop-up apparaît dans laquelle vous pouvez ajouter le lien.
S’il s’agit d’une liste, elle nous offrira la possibilité de tout télécharger. C’est utile, mais faites attention lorsque vous ajoutez un lien si vous ne voulez pas avoir à l’arrêter manuellement. Dans la capture d’écran de l’en-tête, il y a une liste de lecture de 98 vidéos, et bien que vous puissiez arrêter tous les téléchargements, il n’y a pas d’option pour la vider, enfin pas pour le moment. Sinon la meilleure chose à faire est de fermer l’application et de la rouvrir.
En ce qui concerne les téléchargements eux-mêmes, lorsque l’analyseur de liens a terminé son travail, vous trouverez en haut de l’écran les options de base, qui permettent de choisir le type de fichier (MP4, WEBM, MP3, OPUS, FLAC et WAV), la résolution et si vous souhaitez télécharger les sous-titres et leur format. Dans les options avancées, on peut choisir d’écraser les fichiers existants, de fixer la limite de vitesse ou de couper la vignette, ici pour les fichiers audio, afin que la couverture soit au carré.
Fonctionnement en arrière-plan et compatibilité avec aria2
Tube Converter peut fonctionner en arrière-plan, et afficher son activité si GNONE 44+ est utilisé. De plus, il est compatible avec aria2a, qui donne plus de puissance aux téléchargements. La seule chose est que, bien que la vitesse puisse être augmentée, vous ne serez pas en mesure de voir la progression de vos téléchargements.
NickvisionApps, développeur de Tube Converter et d’autres applications comme Denaro, propose cette application sous forme de flatpak et de snap packages sur Fathub et Snapcract. Je recommande d’utiliser la version flatpak.
Si vous êtes un dévoreur de vidéos, que vous avez besoin de les sauvegarder localement et que vous utilisez Linux, Tube Converter peut être l’un de vos meilleurs amis. Si vous êtes un utilisateur de Windows, vous pouvez aller à la source et utiliser yt-dlp. Tube Converter pour Windows n’est plus supporté.