L’autonomie des batteries lithium-ion de nos smartphones varie d’un appareil à l’autre. Sur les fiches techniques, cela va de 1500 mAh pour un modèle basique jusqu’à 2600 mAh pour un smartphone comme le dernier Galaxy S4 de Samsung.
Cependant la capacité de la batterie ne détermine pas complètement l’autonomie de l’iPhone. En effet nous utilisons tous nos smartphones de manière différente : certains ne s’en servent que pour téléphoner (si si ça sert aussi à ça !) et accéder à leurs mails là où d’autres lisent en plus des vidéos ou jouent avec pendant des heures, vont sur Facebook et Twitter … autre paramètre à prendre en compte : la connexion au réseau 3G est moins énergivore que le wifi.
Et ce n’est pas tout, l’autonomie va également varier selon la taille de l’écran et sa résolution. Plus la résolution est importante (comme avec une résolution Full HD ou l’écran Retina sur iPhone), plus son incidence sur la consommation augmente. Le deuxième dévoreur d’énergie est le processeur et contrairement à l’idée reçue : ce n’est pas le nombre de cœurs qui importe, mais la vitesse. Par exemple : un smartphone avec un grand écran Full HD, mais avec un petit processeur, qui fonctionnera à plein régime, consommera beaucoup d’électricité. Dernier point : le nombre de réseaux supportés par le mobile. La 4G devrait naturellement solliciter les batteries.
Pour résumer, le smartphone idéal serait un compromis bien proportionné entre la taille, la résolution de l’écran, la vitesse du processeur et la capacité de la batterie… un véritable défi pour les constructeurs qui cherchent à augmenter la capacité des batteries sans que leur masse et leur encombrement ne viennent plomber nos smartphones.
Actuellement il est possible de produire des batteries de 6000 mAh, mais l’iPhone ressemblerait alors à une brique , cependant les 3000 mAh seraient pour bientôt… peut-être pour l’iPhone 5S ?