Canonical commercialise la première tablette sous Linux Ubuntu

tablette Aquaris M10 Ubuntu Edition-infoidevice

Canonical a annoncé le lancement de la première tablette sous Linux Ubuntu : la tablette Aquaris M10 Ubuntu édition, cette tablette tactile sera en vente dès le mois de mars depuis le site de vente en ligne BQ.

  • Caractéristiques de la tablette Ubuntu Linux
  • Ecran tactile de 10,1 pouces avec résolution 1080p
  • Processeur MediaTek MT8163A quad-core cadencé à 1,5 GHz
  • Mémoire vive : 2 Go
  • Stockage : 16 Go extensible via le slot microSD (jusqu’à 64 Go)
  • Connectivité : Wi-Fi 802.11n, Bluetooth 4.0, GPS, Radio FM
  • Appareil photo de 8 mégapixels avec autofocus et double flash
  • Port micro HDMI
  • Batterie Li-Po de 7280 mAh

Fabriqué par l’équipementier espagnol BQ , la M10 est la premère tablette de 10 pouces fonctionnant sous Ubuntu. Plusieurs fabricants proposent déjà des smartphones Ubuntu tels que le Aquaris E4.5 et le E5 HD et ou le Meizu MX4.

Le prix n’a pas encore été annoncé officiellement mais selon certaines sources, il faut s’atenndre à un prix d’environ 230 Euros.

En plus d’être la première tablette fonctionnant sous Linux, celle-ci se transforme en un véritable PC dès lors que vous la dotez d’un écran, d’un clavier et souris bluetooth.

Aquaris M10 Ubuntu Edition tablette pc-infoidevice

Canonical travaille sur ce type de système d’exploitation depuis des anées et voit enfin aboutir son projet. Voici le communiqué de Jane Silber, CEO de Canonical :

Nous vous apportons tout ce que vous attendez de votre PC Ubuntu avec la tablette BQ. Il ne s’agit pas d’une simple interface de smartphone adaptée à un écran d’ordinateur. De plus, en termes d’applications, nous avons quelque chose qu’aucun autre OS peut fournir : un cadre unique, visuel et un ensemble d’outils pour permettre aux applications de fonctionner sur tout type de dispositif Ubuntu.

Dans une interview, Jane Silber a expliqué, que le Aquaris M10 exécute le même code que la version pour smartphone et le système d’exploitation pour ordinateur de bureau. L’interface change automatiquement pour s’adapter à votre appareil. Ainsi quand vous l’utilisez avec un moniteur, un clavier et une souris, vous obtenez la même interface que sur PC.

Le CEO a précisé : “Nous ne voulons pas gagner le marché des tablettes. Nous voulons réinventer l’expérience du PC. Aujourd’hui les PC, tablettes et smartphones ne sont pas vraiment différents. C’est ce que nous faisons sur nos appareils qui est important.En fournissant un code de base pour tous les appareils, notre vision converge.”

Les équipementiers et les programmeurs seront en mesure de créer des interfaces personnalisées ainsi que des applications sans la fragmentation qui a tourmenté le marché Android.

Le système universel Ubuntu de Canonical s’adaptant à tous les appareils, pourrait bien se révéler être une autre étape importante dans l’informatique.

1 Commentaire
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires