Le sous-système Windows pour Linux (WSL) est un outil qui vous permet d’exécuter un environnement GNU/Linux à l’intérieur d’un système Windows sans avoir besoin d’une machine virtuelle ou d’un dual-boot.
Publié sur le Microsoft Store en tant que preview en 2021, WSL est maintenant disponible en version stable 1.0.
WSL est utilisé par des milliers d’utilisateurs et développeurs pour accéder à leurs outils de ligne de commande Linux, à des applications et plus encore sur Windows. Qu’on le veuille ou non, Windows est le système d’exploitation de bureau grand public le plus populaire. Donc, WSL rend Linux accessible à un plus grand nombre d’utilisateurs.
Vous pouvez mettre à jour WSL depuis le Microsoft Store pour l’obtenir ou utiliser la commande : wsl --update
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez attendre ou essayer une autre commande pour télécharger la mise à jour : wsl.exe --update --web-download
Qu’est le WSL 2 ?
Non, ils sont différents ! WSL 2 est un moyen d’exécuter une distribution WSL, c’est la « build 1.0.0 de WSL dans le magasin » qui est une manière différente d’installer et de faire fonctionner WSL sur votre machine.
Craig Loewen, chef de produit chez Microsoft.
WSL 1.0 Milestone
Lancé par Microsoft en 2016 en tant que version bêta, WSL a été initialement surnommé « Bash coming to Windows« . Au fil des ans, il a reçu de nombreuses mises à jour et a ensuite reçu le nom de Windows Subsystem for Linux.
Finalement, une mise à jour majeure a ajouté la prise en charge de l’exécution d’applications d’interface graphique Linux via WSL. Elle a apporté des fonctionnalités telles que l’accélération matérielle du GPU et la prise en charge de l’audio/microphone, avec une incrémentation de WSL à WSL 2.
Puis arriva Windows 11 : Microsoft a décidé de rendre WSL disponible en tant qu’application dans le Microsoft Store en tant que version préliminaire pour Windows 11. L’objectif était d’augmenter la disponibilité de WSL en tant qu’application, notamment pour les nouveaux utilisateurs.
Maintenant, une récente mise à jour de WSL a vu l’introduction de la prise en charge de Systemd, après que son créateur ait rejoint Microsoft. Sans oublier que de nombreux développeurs Linux ont rejoint Microsoft récemment.
Étant donné que la version stable est maintenant disponible via le Microsoft Store sans l’étiquette « preview », cela vous encouragera davantage à essayer Linux.