Snapdragon Always Connected : le PC est de retour en 2018

PC always Connected

Régulièrement annoncé par nombre d’analystes comme une espèce technologique en voie de disparition, le PC pourrait bien être le grand gagnant d’une année 2018 qui s’annonce particulièrement intéressante avec l’arrivée d’une offre conjointe entre Microsoft et Qualcomm.

Un partenariat inédit Qualcomm-Microsoft

Début décembre lors de son Tech Summit, la société Qualcomm, spécialisée dans les composants électroniques, a annoncé ses deux nouvelles puces SoC (System on a Chip) estampillée Snapdragon. Les Snapdragon 835 et 845 devraient débarquer respectivement mi 2018 et fin 2018.

Avec près de 40 % de part de marché, Qualcomm est le leader dans les puces mobiles dites SoC. Celles-ci renferment non seulement un processeur, mais également l’ensemble de l’infrastructure technique comme la carte graphique, le modem ou les circuits de traitement vidéo, le tout sur une seule puce.

qualcomm microsoft always connected

Avec ses prochaines Snapdragon 835 et 845, le fabricant entend non seulement rester le 1er dans son secteur et distancer la concurrence, mais également chasser sur les terres d’Intel sur le secteur des ordinateurs portables et ultraportables.

En partenariat avec le géant du logiciel Microsoft, de prochaines machines à mi-chemin entre les smartphones et les ordinateurs vont voir le jour sous l’appellation « Always Connected ». L’idée est d’avoir des ordinateurs portables dédiés à la mobilité capables de rester connectés que ce soit en Wifi ou via le réseau 4G.

Reste à voir la réaction d’Intel, mais à priori pour les consommateurs que nous sommes, c’est une très bonne nouvelle puisque cela va apporter une concurrence saine, et donc des baisses de prix en perspective, dans un marché encore régit par un quasi-monopole.

Car si le marché du PC a décliné ces derniers années, c’est en grande partie à cause des prix qui n’ont pas significativement baissé.

Les Snapdragon passent à l’offensive

La puce Snapdragon 835 présentée par Qualcomm se veut être la championne de l’autonomie avec la possibilité théorique de pouvoir utiliser son ordinateur pendant près de deux jours non stop, et de maintenir le mode veille pendant près d’un mois. Autant dire que ce serait un vrai bond en avant dans ce domaine, même s’il faudra faire des concessions au niveau des performances.

Mais pour un usage privé non professionnel, cela pourra séduire de nombreuses personnes pour lesquelles un PC portable n’est pas assez endurant et un smartphone, trop restrictif de par son format.

Deux modèles ont déjà été annoncés officiellement. Il y aura tout d’abord le HP Envy x2, avec une dalle de 12,3 pouces en 1920 x 1280 pixels d’un poids de 700 grammes et d’une épaisseur de 6,9 mm, sans tenir compte du clavier détachable.

Ajouté à cela l’Asus NovaGo, ultra portable doté d’un écran rotatif de 13,3 pouces en 1920 x 1080 pixels, pèserait 1,4 kg avec une épaisseur de 1,5 cm.

qualcomm snapdragon 845 always connected

Et ce n’est qu’un début puisque les constructeurs Xiaomi et Samsung seraient en pourparler avec Qualcomm pour intégrer la nouvelle puce.

Plutôt prévue pour fin 2018, la Snapdragon 845 ciblerait plutôt le haut de gamme et tenterait de titiller l’hégémonie d’Apple sur ce segment. Il faudra sans doute encore un peu de temps à Qualcomm pour y parvenir car même si les performances de la puce dépasserait celle de l’Apple A9, elle resterait encore en deça de l’A10.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar