Signal: l’alternative sécurisée et privée à Telegram

signal alternative telegram

La messagerie instantanée est devenue le moyen de communication standard dans notre monde aujourd’hui. WhatsApp est en tête, atteignant plus de 2,78 milliards d’utilisateurs actifs en août 2023, tandis que WeChat, Telegram et Messenger suivent de près avec des millions d’utilisateurs dans le monde.

Telegram se vante d’une norme de cryptage (protocole MTProto) hautement sécurisée, et récemment, WhatsApp a également introduit une sorte de cryptage propriétaire sur sa plateforme de messagerie, mais ces normes ne peuvent pas être inspectées pour des failles. Cependant, Telegram a été mis à l’épreuve plusieurs fois lors de concours de sécurité et a réussi à chaque fois sans faille.

Aujourd’hui, Telegram est la plateforme la plus sécurisée du lot, et ses clients sur toutes les plateformes sont open source (permettant à presque tout le monde d’inspecter le code).

La popularité de Telegram s’explique par plusieurs facteurs, notamment ses fonctionnalités de sécurité et de confidentialité, ses capacités de partage de fichiers volumineux, sa possibilité de créer des chaînes et des groupes, de créer des sondages et d’utiliser des bots.

Signal (d’Open Whisper Systems), quant à lui, est ouvert à tout, depuis sa base de code jusqu’à ses protocoles de cryptage et de mise en œuvre, ce qui en essence, est la beauté de la liberté du logiciel open source (FOSS).

Selon Statista, en août 2023, on estime à 40 millions le nombre d’utilisateurs actifs mensuels de Signal dans le monde, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2022.

En quoi Telegram et Signal Diffèrent-ils ?

Alors que Telegram est une plateforme de messagerie sécurisée, il sauvegarde votre historique de chat (par défaut) sur ses serveurs répartis dans le monde entier pour la rapidité et la sécurité. Chaque message que vous envoyez est hautement crypté, donc pour la plupart du temps, vous n’avez pas à vous inquiéter. Cependant, si vous êtes paranoïaque, il existe une option de « chat secret » qui peut s’autodétruire lorsque vous quittez un chat sans enregistrer votre conversation sur leur serveur.

Signal, quant à lui, ne conserve pas vos données de quelque manière que ce soit (sauf celles stockées localement). Il fournit essentiellement un moyen sécurisé pour la transmission de vos messages, sans rien stocker sur ses serveurs.

Cela permet à Signal de fournir ses services totalement gratuitement, car il n’est jamais nécessaire de stocker vos données en ligne, éliminant ainsi le coût exorbitant de la maintenance de plusieurs serveurs ou de la fourniture de nouveaux serveurs.

Le service de Signal est entièrement gratuit et repose principalement sur les dons des utilisateurs comme vous, tandis que Telegram est soutenu par son fondateur (Pavel Durov), dont la principale source de revenus est vk.com (un réseau social partagé dans certaines parties de l’Europe et de la Russie).

Bien que Signal ne soit pas aussi étendu que Telegram en termes de fonctionnalités, vous bénéficiez des avantages fondamentaux d’une plateforme sécurisée, à savoir la possibilité d’envoyer vos SMS/MMS et de passer des appels en toute sécurité, sans l’interférence ou l’interception d’un tiers ou d’un FAI.

signal alternative whatsapp

Configuration de Signal sur Votre Smartphone et Votre PC

Le partage de fichier sécurisé par messagerie instantanée est devenue un moyen de communication courant dans le monde d’aujourd’hui. WhatsApp est en tête et a touché plus de 2,78 milliards d’utilisateurs actifs en août 2023, tandis que WeChat, Telegram et suivent de près avec plusieurs millions d’utilisateurs dans le monde.

Si Telegram se vante d’une norme de cryptage (proto protocole MTProto) qui est hautement sécurisée et tout récemment, Whatsapp a également introduit une sorte de chiffrement propriétaire sur sa plate-forme de messagerie – ces deux normes ne peuvent pas être inspectées à la recherche de défauts, cependant, Telegram a été mis à l’épreuve plus que quelques fois par le biais d’une compétition de sécurité qu’il a passé sans défaut à maintes reprises.

Telegram est aujourd’hui la plate-forme la plus sûre du groupe et de ses clients sur toutes les plateformes sont open source (permettant à tout le monde d’inspecter le code).

La popularité de Telegram est due à un certain nombre de facteurs, y compris ses fonctions de sécurité et de confidentialité, ses capacités de partage de fichiers, la capacité à créer des canaux et des groupes, la capacité à créer des sondages et la possibilité d’utiliser des robots.

Signal (par Open Whisper Systems), d’autre part, est ouvert sur tout, depuis sa base de code jusqu’à ses protocoles de cryptage et sa mise en œuvre – qui, en substance, est la beauté de la liberté des logiciels libres.

Selon Statista, en août 2023, on estime à 40 millions d’utilisateurs actifs de signaux dans le monde, ce qui représente une augmentation de 20 % par rapport à 2022.

Comment Telegram et Signal diffèrent-ils?

Bien que Telegram soit une plate-forme de messagerie instantanée sécurisée, il sauvegarde votre historique de discussion (par défaut) sur ses serveurs dispersés dans le monde entier pour la vitesse et la sécurité – chaque message que vous envoyez est fortement crypté, de sorte que vous n’avez pas besoin de vous inquiéter pour la plupart de la part de ses serveurs, mais ensuite, si vous êtes parano, il y a une option de « chat secret » qui peut s’auto-destruct.

Signal alors à nouveau, n’enregistre vos données de quelque manière que ce soit (à l’exception de celles stockées localement) – il fournit essentiellement un support sécurisé par lequel vos messages sont transmis et rien n’est stocké sur leurs serveurs.

Cela permet à Signal de fournir ses services sans aucun coût car il n’y aura jamais ou jamais la nécessité de stocker vos données en ligne, éliminant ainsi le coût exorbitant de la maintenance de plusieurs serveurs ou de la fourniture de nouveaux serveurs.

Le service de Signals est entièrement gratuit et repose principalement sur des dons d’utilisateurs comme vous, tandis que Telegram est soutenu par son fondateur (Pavel Durov) dont la principale source de revenus est vk.com (un réseau social partagé dans certaines parties de l’Europe et de la Russie).

Bien que Signal ne soit pas aussi étendu que Telegram dans la fonctionnalité, vous obtenez les avantages les plus basiques d’une plate-forme sécurisée qui est en mesure d’envoyer vos SMS/MMS et de passer des appels en toute sécurité sans qu’un tiers/SIF interfère ou intercepte.

Configuration de Signal sur votre smartphone et PC

Tout d’abord, vous devez télécharger l’application Signal pour Android ou iPhone, puis vous inscrire avec votre numéro de téléphone et importer vos SMS/MMS depuis l’application de messagerie par défaut de votre appareil, remplaçant Signal comme nouveau client de messagerie sur votre smartphone si vous le souhaitez.

Ensuite, visitez le site Web officiel de Signal et téléchargez la version de bureau adaptée à votre système d’exploitation (Windows, MacOS ou Linux).

Par exemple, sur Linux, vous devez suivre les instructions fournies, qui ne fonctionnent que pour les distributions Linux basées sur Debian, telles qu’Ubuntu, Mint, etc.

Shell

Pour installer Signal sur Windows et Mac, suivez ces instructions :

  • Sur Windows, vous devez télécharger le fichier .exe et suivre les instructions à l’écran.
  • Sur macOS, vous devez télécharger le fichier .dmg et glisser l’application Signal dans votre dossier Applications.

Pour lier l’application Signal sur votre bureau à votre compte Signal sur votre smartphone, suivez les instructions suivantes :

  1. Lancez l’application Signal sur votre bureau.
  2. Un code QR apparaîtra à l’écran.
  3. Ouvrez Signal sur votre appareil mobile, appuyez sur votre icône de profil (ou sur les trois points sur Android) > « Appareils liés » > « Lier un nouvel appareil ».
  4. Scannez le code QR affiché sur votre bureau à l’aide de votre appareil mobile.

Une fois lié, Signal commencera à synchroniser vos contacts et vos messages, ce qui peut prendre quelques minutes en fonction de la quantité de données.

Une fois la synchronisation terminée, vous pourrez commencer à envoyer des messages directement depuis votre bureau. Tous les messages envoyés ou reçus seront reflétés à la fois sur votre appareil mobile et votre ordinateur de bureau.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires