Si vous cherchez à enregistrer les sons du système et du micro en même temps sur votre ordinateur sous Linux et à les sauvegarder dans un seul fichier audio ?
Reco est une application d’enregistrement audio gratuite et open-source pour Linux, écrite en Vala et GTK. Bien qu’elle soit conçue à l’origine pour la distribution elementary OS, elle fonctionne très bien sur Ubuntu et d’autres distributions Linux, et se fait discrète sur le bureau moderne de GNOME. Et pour simplifier son installation, Reco est disponible depuis Flathub.
Pouvoir capturer simultanément votre voix et la sortie audio de votre système (qu’il s’agisse de l’audio d’un jeu, d’un logiciel, d’une musique ou d’une personne parlant dans une vidéo) est utile pour la création de contenu, qu’il s’agisse de réaliser des interviews à inclure dans un podcast, de faire des vidéos YouTube, ou de retranscrire d’autres choses pour un article …etc.
De même, toute personne participant à une conférence, un séminaire ou une réunion en ligne peut trouver utile de disposer d’une copie audio de l’intervention pour s’y référer, l’utiliser pour réviser, prendre des notes, etc.
Vous pouvez utiliser Reco pour enregistrer des appels audio sur Ubuntu. Cependant, vous devez obtenir la permission de la personne à qui vous parlez pour qu’elle sache que vous enregistrez avant de commencer à enregistrer. Et oui, cela s’applique même dans des situations moins formelles comme discuter avec vos amis sur Discord.
La fonction la plus intéressante de l’application Reco est qu’elle vous permet de choisir le microphone à partir duquel vous souhaitez enregistrer. Si vous n’avez qu’un seul microphone, cela n’est pas très important, mais si vous avez plusieurs périphériques d’entrée connectés, vous n’avez pas forcément envie d’utiliser celui qui est défini comme la valeur par défaut du système.
Caractéristiques de Reco
- Enregistrer les sons du microphone et du système en même temps
- Choisir le(s) périphérique(s) à partir duquel (desquels) enregistrer
- Sauvegarde au format FLAC, MP3, Ogg, Opus, WAV
- Définir un délai avant l’enregistrement (jusqu’à 15 secondes)
- Définir la durée totale de l’enregistrement (jusqu’à 600 secondes)
- Affichage de la forme d’onde audio pendant l’enregistrement
- Sauvegarde automatique des enregistrements ou choix de l’emplacement à chaque fois
- Enregistrement sauvegardé si l’application est quittée.