Quel est le futur de l’impression 3D ?

Futur Imprimante 3d

Il y a quelques années, l’idée d’imprimer des objets nous semblait complètement folle et pourtant aujourd’hui la technologie de l’impression 3D est universellement utilisée par de nombreuses industries. Cette technologie est maintenant de plus en plus utilisée pour créer des prototypes mais aussi lors de la fabrication d’appareils et d’objets, plus particulièrement dans le secteur médical et de l’aviation. Mais qu’est que l’impression 3D a-t-elle encore à nous offrir ? Sera-t-elle un jour accessible au grand public ? En somme, à quoi ressemble son avenir ?

Une vraie révolution

L’imprimante 3D a entièrement révolutionné la façon dont la médecine fonctionne, en effet de nombreuses opérations et applications se sont transformé grâce à elle. Prenons par exemple l’exemple des prothèses. Aujourd’hui, il est possible de créer des prothèses entièrement personnalisées pour s’ajuster complètement aux membres des patients, plus facile et moins couteuses, elles sont maintenant offertes dans de nombreux pays. La bio-impression, quant à elle, est une technique encore en plein développement. Cette technique est utilisée afin de recréer des structures cellulaires et éventuellement des organes humains afin de réduire entièrement les greffes. C’est pourquoi, cette méthode a le potentiel de complètement redéfinir la médecine.

Nasa Curiosity Impression 3d

La NASA fut l’une des premières industries à utiliser l’impression 3D, d’abord pour des prototypes et enfin pour fabriquer des pièces plus complexes à un cout réduit. Airbus utilise aussi régulièrement l’impression 3D pour améliorer et remplacer des pièces détachées rapidement et à un prix minimal.

De nombreuses entreprises et industries bénéficient de l’impression 3D, on pense notamment à l’industrie du cinéma ou de la mode. Beaucoup de particuliers investissent aussi dans les imprimantes 3Ds pour créer des bijoux ou des objets déco, on retrouve maintenant des imprimantes 3Ds à un prix plus abordable comme par exemple sur le site de RS Components.

Un énorme potentiel

Grâce au succès indéniable de l’impression 3D, de nombreuses industries et entreprises ont décidé de se lancer. On pense notamment aux maisons entièrement construites et modelées utilisant une imprimante 3D. Cette technologie pourrait éventuellement révolutionner les personnes sans-abri par exemple puisque le cout est réduit (environ 4000$) et la construction se fait en moins de 24 heurtes.

Maison Imprime En 3d

On retrouve de plus en plus d’inventions faites à l’aide de l’impression 3D dans le secteur alimentaire, dentaires et même automobiles mais aussi dans les chaussures. En effet, il sera bientôt possible de pouvoir avoir une paire de chaussures entièrement modelé sur la forme de votre pied. Idéal pour les athlètes mais aussi pour les personnes à mobilité réduite.

L’impression 3D a encore de beaux jours devant elle car elle a le potentiel d’être utilisée dans presque toutes les industries mais surtout par tout le monde. Elle a aussi le potentiel de réduire le gaspillage plastique et peut être responsable pour réduire la pauvreté et le mal-logement.

Rédiger un Commentaire

avatar