CES 2020 : Que nous réserve la technologie du futur ?

Nouvelle Technologie Ces 2020

Le Noël après Noël pour les technos geeks du monde entier ; voilà ce qui résume le mieux le CES 2020. Le 53ème salon de l’électronique de Las Vegas, où sont présentés en avant-première les produits haute-technologie de demain, ne déçoit pas. Outre le retour du géant Apple après 28 ans d’absence, on y trouve de nombreux objets qui nous projettent dans le futur, plus si lointain…

L’arrivée de la 5G

La 4G déployée dans le monde entier dans les années 2010 va bientôt céder sa place à sa petite sœur. La nouvelle décennie apporte avec elle une nouvelle technologie de communication, la 5G. Selon les opérateurs télécoms, elle devrait révolutionner le domaine puisqu’elle interviendra dans l’Internet des objets, l’intelligence artificielle, le streaming et de nombreux autres secteurs. Au niveau technique, elle représente un débit 10 fois plus élevé, des connexions simultanées additionnelles de plus de 1000 terminaux et une latence 10 à 100 fois meilleure qu’auparavant.

Technologie Du Futur Ces 2020

Mais ce changement de technologie n’implique pas une amélioration de la sécurité de la navigation Internet. Afin de protéger notre identité, il est toujours recommandé d’utiliser un VPN. Pour choisir le bon, il faut vérifier la grandeur du réseau (nombre de serveurs) du VPN, et de s’assurer que la sécurité et le cryptage du logiciel sont à la hauteur des normes internationales les plus élevées afin de vous protéger face à quiconque voudrait se saisir de vos informations. Un site tel que VPNOverview vous aidera à trouver celui adapté à vos besoins.

Si la 5G ne résout pas les problèmes de sécurité, elle peut cependant permettre au concept de la Smart City de passer de l’illusion à la réalité prochainement. La «ville intelligente» pourrait se charger de surveiller et améliorer des domaines tels que la mobilité, la santé, la qualité de l’air, la gestion des déchets, et la consommation d’énergie, afin de créer des agglomérations urbaines connectées et durables. Quelques projets ambitieux font leur chemin et suscite des craintes parmi les autorités qui s’inquiètent d’éventuelles dérives pouvant menacer la vie privée des citoyens.

Les objets connectés et les assistants vocaux

L’arrivée des objets connectés dans nos vies s’est faite graduellement au cours des dernières années. Il est probable que la majorité d’entre nous ignore le nombre réel d’objets pouvant être connectés à l’intérieur de nos maisons, et encore moins ceux qui peuvent se connecter entre eux. Un des géants du de la haute-technologie Coréenne a la solution pour vous grâce à Bally, une boule qui roule et vous accompagne dans la maison tout en se chargeant, grâce à son intelligence artificielle, de trouver tous les objets connectés de la maison afin de les réunir comme ils se doivent d’être. Alors que les sextoys connectés on fait leur retour au CES 2020, il est amusant de se demander avec quels autres objets Bally établira une connexion pour ceux-ci…

Assistant Vocal Amazon Alexa

On ne peut pas parler d’objets connectés sans mentionner les assistants vocaux qui prennent de plus en plus de place dans notre vie. D’ailleurs, Alexa existait bien avant Bally et une de ses tâches principales est de centraliser vos objets connectés. La firme qui a créé Alexa devrait profiter du CES pour accroître un peu plus son avance sur sa concurrence alors qu’elle y présentera les nouvelles avancées de son assistante vocale et les dernières intégrations avec des produits fabriqués par d’autres entreprises.

Les innovations technologiques de demain

Plusieurs nouveautés du salon nous plongent dans un futur qui nous semblait lointain, il n’y a pas si longtemps. Des images plus adaptées aux films de science-fiction qu’à la réalité. En effet, que doit-on penser à la découverte de ces masques purificateurs d’air portables ? Le but de cet appareil est de couvrir la bouche et le nez de l’utilisateur afin de bloquer la pollution ambiante. Le purificateur aspire l’air à travers un système de filtration, puis utilise des ventilateurs pour créer une zone d’air propre, là où l’on respire.

Une entreprise a, elle, présenté une poubelle intelligente. Conçue pour la maison, elle vous permet de garder les mains propres ! Lorsque la boîte est pleine, on appuie sur un bouton pour activer l’appareil qui scelle le sac à déchets à l’intérieur et en met un nouveau en place. Une fois complétée, la boîte s’ouvre afin que l’utilisateur puisse ramasser et jeter le sac. Parfait pour ceux qui ont les germes en horreur.

Dans presque tous les films nous présentant le futur, on utilise le clavier virtuel. Il semble que cette technologie, qui peut transformer à peu près, n’importe quelle surface en clavier d’appareil, soit bientôt disponible. Le système utilise la caméra d’un appareil pour analyser les mouvements des doigts lorsqu’ils tapent sur une surface plane et affiche les résultats sur le téléphone. Le manufacturier affirme que le clavier virtuel ne nécessitera aucun autre équipement que votre appareil mobile. Affaire à suivre…

Avons-nous vraiment besoin de tous ces nouveaux gadgets technologiques ? Probablement pas. Le CES nous présente, chaque année, une version potentielle du futur. Certaines innovations nous aideront pour bâtir le futur, mais plusieurs disparaîtront aussi dans l’oubli. Ceci dit, si on se fie à la file d’attente au stand des sex toys connectés, parions que ceux-ci ne sont pas prêts de nous quitter !

Rédiger un Commentaire

avatar