Kaspersky explique pourquoi un iPhone ou iPad n’a pas besoin d’application antivirus

antivirus ios apple

Il peut sembler étrange que Kaspersky Lab ne propose pas d’application antivirus pour iOS, mais il y a une bonne raison à cela d’après les experts en sécurité : « Apple a conçu la plate-forme iOS avec une sécurité centrale ». Ainsi le système d’exploitation iOS n’aurait pas besoin d’une application antivirus.

A-t-on besoin d’une application antivirus pour iPhone ou iPad ?

Pour répondre encore et encore à cette question, les experts en sécurité de l’entreprise Kaspersky ont publié une explication intéressante sur l’utilité d’un antivirus sur iOS.

gamme iphone 2018

Cela semble plutôt arrogant et ce n’est pas un non-sens marketing, mais iOS n’a pas besoin d’applications antivirus car le système d’exploitation mobile est conçu pour être très sécurisées. Surtout, deux choses s’assurent de cela :

  1. Tout d’abord, chaque application de votre iPhone ou iPad s’exécute dans son propre “Sandbox”. En fait, ce mécanisme de sécurité peut être vu comme un bac à sable avec un seul enfant qui n’aurait pas accès aux autres bacs à sable autour de lui.
  2. Les données ne peuvent être transférées entre les différents “Sandbox” uniquement à la demande de l’utilisateur de l’iPhone ou iPad.

Les applications ne peuvent accéder qu’aux données de leur propre Sandbox

De plus une sécurité supplémentaire est fournie par le fait qu’Apple n’autorise que l’installation d’applications à partir de l’App Store. Bien qu’une application frauduleuse puisse passer entre les mailles du filet, les cas sont rares et Apple réagit rapidement pour retirer l’application concernée.

Même si une application frauduleuse s’installait sur iPhone ou iPad, elle ne pourrait pas quitter sa propre Sandbox.

Voilà pourquoi il n’y a pas d’applications antivirus sur l’App Store. Non seulement elles ne sont pas nécessaires mais ne fonctionneraient même pas : comme toutes les autres applications, un antivirus ne pourrait pas accéder aux données des autres Sandbox et ne pourrait même pas analyser votre boîte mail et encore moins l’ensemble du système.

Source

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar