penpot alternative figma adobe

Penpot : une solide alternative open-source et gratuite à Figma

Alors qu’Adobe vient de racheter l’outil de dessin vectoriel et de conception Figma pour la somme astronomique de 20 milliards de dollars, certains utilisateurs de Figma commencent à se poser des questions sur cette nouvelle concentration d’outils dans les mains du géant Adobe.

Une inquiétude justifiée car, comme d’habitude, les géants de la technologie élimine la concurrence en acquérant des entreprises à grand coup de chéquier. Heureusement il existe des outils de conception open-source et gratuits qui s’inspire de Figma à l’image du logiciel Penpot.

Vous pouvez héberger vous-même Penpot ou utiliser l’application dans le cloud pour le tester. Inscrivez-vous sur son site officiel pour apprendre et expérimenter l’outil vectoriel.

Penpot : un outil de conception gratuit et open-source

Découvrez Penpot en vidéo

Penpot est un projet open-source en cours de développement. Il est dans sa phase bêta après son lancement sur ProductHunt il y a près de deux ans. Voici ce qui rend Penpot intéressant :

  • Penpot est open-source, gratuit et multiplateforme.
  • Possibilité d’auto-héberger Penpot.
  • Utilisation de SVG comme format natif.
  • Basé sur le Web.
  • Fonctionnalités standard de l’industrie (inspirées de Figma justement).

Le principal atout de Penpot est l’utilisation du SVG comme format natif. Avec les fichiers SVG, vous bénéficiez d’une compatibilité avec de nombreux outils d’édition de graphiques vectoriels. C’est un grand avantage car vous n’êtes donc pas enfermé dans un format de fichier propriétaire auquel vous ne pouvez accéder qu’à l’aide d’une application particulière.

penpot figma adobe gratuit

Si vous optez pour le format SVG (norme ouverte, web, mobile, etc.) au niveau du stockage, vous pouvez soudainement intégrer toutes vos conceptions Penpot à vos dépôts de code. Vous pourriez apporter des modifications à la représentation réelle du design lui-même grâce à SVG et non à un autre format fermé. Cela ouvre la porte à d’énormes possibilités pour les concepteurs ET les développeurs. De plus, SVG signifie que nous sommes prêts pour le low-code gratuitement. Vous pouvez choisir n’importe quel élément dans Penpot et demander sa représentation SVG (et CSS) en sachant qu’il s’agit bien de ce qu’il est, sans traduction. Cela crée une relation de confiance entre les concepteurs et les développeurs et permet aux développeurs frontaux de tester leurs compétences en matière de conception.

Pablo Ruiz-Múzquiz, PDG de Penpot.

Pour l’instant, le projet est en phase bêta et en constante amélioration, avec de nombreux contributeurs compétents. A terme ce sera la meilleure alternative open-source à Figma.

Vous pouvez également consulter la page GitHub pour plus d’informations.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires