INFOS
Accueil > Tuto > Comment ouvrir les applications non identifiées sur macOS Sierra ?
desactiver gatekeeper macos infoidevice

Comment ouvrir les applications non identifiées sur macOS Sierra ?

Une application “non indentifiée” signifie qu’elle ne provient ni d’un téléchargement via l’App Store ni de développeurs identifiés.

Sur MacOS Sierra, GateKeeper protège (trop … et parfois pas assez !) votre Mac contre les programmes malveillants … Du coup avec toute cette sécurité, il est uniquement possible de lancer que des programmes et applications qui proviennent de l’App Store ou de développeurs identifiés.

securite mac gatekeeper apple infoidevice

L’option « Autoriser les applications téléchargées de : n’importe où » a finalement disparu sur Mac mais nous allons vous indiquer comment procéder au cas par cas pour chaque programme ou bien comment activer définitivement l’option pour toutes vos apps, jeux et utilitaires.

Vous êtes responsable des applications que vous téléchargez et installez sur votre Mac.

Ouvrir les apps non identifiées sur macOS Sierra

impossible ouvrir application non identifiee macos infoidevice

Par exemple si vous voulez installer l’utilitaire UnRarX sur Mac, l’outil Gatekepeer vous alertera ainsi :

« Impossible d’ouvrir « UnRarX », car cette app provient d’un développeur non identifié. » et vous n’avez pas d’autre choix que de cliquer sur le bouton OK…

Du côté des Préférences Système, on note aussi dans l’onglet Général de Sécurité et confidentialité l’absence du bouton « Ouvrir quand même ».

preferences systeme macos sierra infoidevice

Première solution

Pour forcer le démarrage de notre application non identifiée, il suffit en fait de :

  1. maintenir la touche ctrl sur le clavier, de faire un clic sur l’application en question et choisir le menu Ouvrirouvrir application non identifiee macos infoidevice
  2. le système vous demandera si vous voulez vraiment ouvrir l’application non identifiéeforcer ouverture application non identifiee macos infoidevice
  3. une fois que vous aurez sélectionné « Ouvrir », le programme sera enregistré dans la « liste blanche » de GateKeeper et s’ouvrira désormais naturellement.

Désactiver complètement Gatekeeper

Si vous ne désirez pas à faire la manipulation précédente systématiquement, le mieux est de faire réapparaître l’option disparue sous macOS. Cela vous permettra de lancer toutes les applications de « N’importe où ».

  1. Allez dans le Finder > Applications > Utilitaires et démarrez le Terminal Mac
  2. tapez ou copiez-collez la ligne de commande suivante puis validez par la touche Entrée et indiquez votre mot de passe administrateur : sudo spctl --master-disable
  3. Retournez dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité et sous l’onglet Général vous constaterez maintenant que l’option « N’importe où ». Il vous suffit de déverrouiller le cadenas en bas à gauche à l’aide de votre mot de passe administrateur et de cocher l’option.

autoriser applications telechargees de n importe ou sur macos infoidevice

Désormais toutes les applications s’ouvriront sous macOS : celles de l’App Store, celles de développeurs identifiés et toutes les autres de développeurs non identifiés. Cependant si vous désirez retourner au niveau de sécurité initial avec GateKeeper (ce qui est conseillé dans la majorité des cas), il vous suffit de relancer le Terminal est de taper cette commande : sudo spctl --master-enable

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Rédiger un commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz