Linux Mint 21.2 Beta est disponible avec Cinnamon 5.8

linux mint 21.2 victoria

Linux Mint 21.2 “Victoria” est disponible dès maintenant en version bêta. La troisième version de Mint 21 est basée, comme les précédentes, sur Ubuntu 22.04.2 LTS “Jammy Jellyfish”, le noyau restant à la version 5.15 LTS.

La nouvelle version Linux Mint 21.2 Victoria bénéficie d’un soutien des mises à jour jusqu’en 2027.

Trois variantes disponibles

Comme d’habitude, Linux Mint 21.2 est disponible en trois variantes avec les environnements de bureau Cinnamon 5.8, Xfce 4.18 et MATE 1.26. Cinnamon 5.8, le bureau standard de la distribution Linux Mint, a reçu, en plus de nombreuses améliorations visuelles, des extensions techniques.

Un design révisé

linux mint 21.2 cinnamon 5.8

L’équipe derrière Linux Mint a beaucoup travaillé sur le design au cours des dernières éditions et a également apporté quelques modifications qui seront désormais supprimées, comme l’a expliqué Clément Lefebvre dans le rapport mensuel de mars. Il s’agit par exemple d’un jeu d’icônes en jaune avec une barre oblique dans la couleur d’accentuation Aqua, introduit avec Mint 21.1. En outre, des thèmes tels que Papirus, Numix ou le célèbre Yaru d’Ubuntu ainsi que Breeze de KDE étaient disponibles. La diversité des thèmes et des variantes de couleurs rendait la navigation difficile et empêchait les utilisateurs de trouver un thème précis.

Les “Cinnamon Styles”

cinnamon styles linux mint

Les “Cinnamon Styles” sont une nouveauté de Cinnamon 5.18. Ils doivent faciliter la composition d’un bureau aux couleurs harmonieuses. Un style dispose d’un maximum de trois modes, appelés mixte, foncé et clair, qui peuvent contenir différentes variantes de couleurs. Une variante est alors une combinaison de thèmes qui fonctionnent bien ensemble. L’idée derrière les styles, les modes et les variantes est qu’il est plus facile de passer à quelque chose qui a de l’allure tout en ayant un aperçu rapide de ce qui est disponible, quel que soit le nombre de thèmes individuels installés et sans devoir trouver des éléments qui vont ensemble.

D’autres petits changements au niveau des infobulles et des notifications devraient donner une impression générale plus propre et plus moderne du bureau. Les infobulles étaient jusqu’à présent hétérogènes en fonction de leur origine (GTK2, GTK3, Cinnamon). Au lieu d’apparaître sur fond jaune comme auparavant, elles apparaissent désormais avec la couleur d’accentuation.

Modifications techniques

Cinnamon 5.8 améliore la compatibilité avec Flatpak en prenant en charge les portails XDG Desktop. Le gestionnaire de connexion a été remanié et le clavier virtuel peut désormais être personnalisé. Une meilleure prise en charge du pavé tactile offre désormais la détection et l’activation automatiques du tap-to-click. L’interface du gestionnaire de logiciels a été remaniée et Warpinator a reçu une meilleure protection grâce au support de Bubblewrap par sandboxing, de sorte que Warpinator ne peut pas écrire en dehors de son dossier de téléchargement spécial.

Linux Mint 21.2 prévue pour cet été

Les images de la bêta sont disponibles au téléchargement et la version stable devrait également être disponible dans les prochaines semaines. Un mois plus tard, on peut s’attendre à la publication de LMDE 6 (Linux Mint Debian Edition) et un mois plus tard encore à une image de Linux Mint Edge.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires