L’équipe de Linux Mint dirigée par le fondateur et développeur Clement Lefebvre a publié son dérivé Ubuntu en version 16. Linux Mint 16 a été nommé « Petra » et est actuellement disponible en édition Cinnamon ou MATE.
Linux Mint 16 est basée sur Ubuntu 13.10 et l’utilise le kernel 3.11 . Le dérivé est livré avec Cinnamon 2.0 ou MATE 1.6 , ces deux environnements de bureau ont été entrepris par l’équipe de Linux Mint dans l’objectif d’être similaire dans le fonctionnement et l’apparence de Gnome 2. Cinnamon est un fork de Gnome 3 et soutient donc beaucoup les fonctionnalités de Gnome 3 alors que MATE est un fork de Gnome 2.
Le gestionnaire d’affichage MDM a été revu avec Linux Mint 16 et soulage beaucoup de code superflu. Il était ainsi plus rapide et permet de passer facilement entre les différents utilisateurs. Certains éléments disposent d’un démarrage différé tel le gestionnaire de mises à jour, afin de ne pas ralentir l’arrivée d’éléments plus importants.
L’environnement Cinnamon 2.0 apporte le support des sons pour les événements, donne accès aux actions principales du compte utilisateur via un panneau en bas à droite de l’écran, permet de mieux agencer les fenêtres en les collant, de relier beaucoup plus facilement une extension à une application et apporte un gestionnaire de fichiers (appelé Nemo) plus rapide et mieux organisé.
Il est maintenant plus facile pour les utilisateurs de modifier leurs paramètres de compte, les noms, mots de passe et les photos. Pour les administrateurs, un nouvel outil graphique permet de gérer les utilisateurs et les groupes.
Linux Mint 16 fonctionne sur les systèmes 32 bits ou 64 bits et nécessite au moins 512 Mo de RAM et 5 Go d’espace libre sur le disque dur. Les images ISO peuvent être téléchargées depuis le site officiel.