Saviez-vous que sous Windows, vous pouvez réduire les icônes dans la barre des tâches pour les garder hors de vue ? Ou sous macOS, des applications tierces comme Bartender ou Ice vous permettent de cacher les icônes de la barre de menu jusqu’à ce que vous en ayez besoin ?
Eh bien, Lilypad est une nouvelle extension GNOME Shell qui fait la même chose, juste pour les systèmes d’exploitation utilisant GNOME Shell telles que Ubuntu, Fedora, Debian… Cette extension vous permet de mieux contrôler les éléments de la barre supérieure qui sont visibles ou cachés, ainsi que l’ordre dans lequel ils sont disposés.
Le panneau supérieur peut se remplir rapidement, surtout si vous utilisez quelques extensions GNOME Shell qui sont longues, comme une info de piste en cours de lecture, un outil de suivi du temps comme Day Progress, un moniteur système comme Astra Monitor, et ainsi de suite.
Ajoutez quelques icônes de la barre des tâches pour les applications qui tournent en arrière-plan, comme Discord, Slack, Spotify, etc, et l’encombrement visuel s’accumule rapidement.
Mais avec l’extension GNOME Lilypad, vous pouvez mettre de l’ordre dans ce chaos : déplacez les icônes et les applets dont vous n’avez pas besoin dans un groupe repliable, puis affichez/cachez-les à la demande :
Lilypad vous permet de réorganiser et de masquer les applets et les icônes de la barre supérieure.
De plus, Lilypad n’est pas réservé aux accros de la pomme. Les utilisateurs d’Ubuntu peuvent l’utiliser pour apporter une certaine cohérence visuelle au panneau supérieur.
Bien que la plupart des extensions GNOME qui placent des éléments dans le panneau supérieur utilisent des icônes monochromes/symboliques pour correspondre au reste du panneau, cette uniformité est gâchée par des applications tierces qui utilisent des icônes de couleur ou des icônes plus petites/plus grandes que d’autres, créant ainsi un carnaval d’incohérences.
Avec Lilypad, vous pouvez cacher ces icônes laides sans perdre la possibilité d’utiliser les fonctionnalités qu’elles offrent.
Enfin, et c’est le plus utile, vous pouvez utiliser Lilypad pour réorganiser les icônes de la barre supérieure, en plaçant les applets d’extension et les icônes de la barre d’état dans l’ordre que vous préférez.
Je suis sûr que certains diront « vous ne devriez pas lancer autant de choses« , mais oui, mais certaines personnes le font ! Et il n’y a aucune raison pour que les gens remodèlent leur flux de travail pour s’adapter à l’idée que quelqu’un d’autre se fait de « comment utiliser GNOME », si ce qui fonctionne pour eux, fonctionne.
Installez Lilypad via l’application Extensions Manager, puis ouvrez la fenêtre de paramétrage de l’extension. Une fenêtre apparaît, affichant une liste des icônes actives du panneau. Glissez-déposez pour les réorganiser. Pour masquer des éléments, déposez-les dans la section Lilypad en bas.
Si vous êtes le genre de personne qui a beaucoup d’icônes, d’applets et d’extensions GNOME dans la barre supérieure, et que vous voulez désencombrer visuellement votre panneau sans perdre les fonctionnalités, les caractéristiques ou l’accès à ces éléments, je vous recommande de jeter un coup d’œil à cette application.