Attention un nouveau lien bloque l’application Messages sur iOS et macOS

lien crash iphone et mac

Le bug “Effective Power” est de retour sur iPhone, iPad et Mac. Découvert par Abraham Masri, le développeur derrière le jailbreak Houdini, Panga et d’autres projets, a dévoilé cette nouvelle faille qui provoque le blocage de l’application Messages ainsi que le redémarrage des appareils iOS et MacOS.

Apparemment le lien est inoffensif mis à part le gel de l’application Messages et un éventuel reboot, mais le développeur avertit qu’il ne doit pas être utilisé et a été rendu public principalement à des fins éducatives.

hack lien iphone ipad mac

Ce n’est pas la première fois que ce type de bug est découvert sur iOS, un lien similaire a également affecté l’application Messages mais aussi le navigateur mobile Safari. Bien qu’Apple ait corrigé assez rapidement le bug précédent, la société n’émet généralement pas de mises à jour d’urgence pour ce type de problème car ils sont généralement inoffensifs et n’entraînent pas vraiment de problèmes de sécurité ou de confidentialité pour les propriétaires d’appareils Apple.

Alors que provoque ce lien concrètement ?

Comme c’est souvent le cas avec ce type de lien, les effets les plus courants sont tout d’abord le ralentissement jusqu’au crash complet de l’application Messages sur iOS et MacOS. Mais des ralentissements ont également été constatés en ouvrant le lien avec les navigateurs Safari et Chrome sur Mac.

lien bombe pour application messages ios et mac

En général les utilisateurs se plaignent du blocage complet de l’iPhone / iPad / Mac entraînant le redémarrage du système.

Le bug exploite le mécanisme de prévisualisation pour les titres de pages OpenGraph, en soumettant un processus de rendu qui n’est pas optimisé et avec une étiquette excessivement longue qui bloque les messages ou le navigateur sans nécessiter d’intervention de l’utilisateur destinataire.

Quelle solution pour relancer l’application Messages ?

Comme c’est déjà arrivé par le passé, la seule solution pour l’instant est de quitter complètement l’application Messages du fond de tâche puis de la relancer pour supprimer la discussion contenant le fameux lien.

Ceci bien sûr jusqu’à ce qu’Apple rende disponible un patch dédié mais comme ce type de lien ne présente aucune menace pour la sécurité des données ou des appareils, ce n’est pas pour demain ! De plus ce lien affecte les dernières versions publiques et bêta d’iOS et macOS, cela dépendra probablement de l’ampleur du problème !

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar