Les contradictions et décisions farfelues ne sont pas exclusives à notre pays, les États-Unis ont mis à jour les règles juridiques régissant le jailbreak des iDevices. Ces activités sont considérées comme légales sur iPhone et autres smartphones, mais pas sur iPad et les différentes tablettes tactiles, PC et consoles !
Selon les nouvelles décisions qui entreront en vigueur à partir du dimanche 28 octobre, le jailbreak et le « Rooting » aux États-Unis ne sont autorisées que sur les smartphones. Ceci est une exception à la loi DMCA (Digital Millennium Copyright Act), qui considère cependant les mêmes opérations illégales lorsqu’elles sont exécutées sur les ordinateurs, tablettes et consoles de jeux.
Permettre le jailbreak d’un iPhone et l’interdire sur une tablette est une réelle contradiction, la seule raison valable serait de permettre la libération de l’appareil de sorte qu’il puisse être utilisé avec tous les opérateurs de téléphonie mobile.
Mais en France qu’en est-il exactement de la légalité du Jailbreak ?
Alors à ma connaissance il n’y a jamais eu de procès et encore moins de condamnation pour avoir effectué le jailbreak iPhone. La seule chose que vous risquez est la perte de garantie mais une simple restauration supprime le Jailbreak donc pas de quoi vous inquiétez et gardez bien en tête que vous avez le droit de faire ce que vous voulez sur un appareil que vous avez acheté !
Seule réelle illégalité : celle qui consiste à installer des applications piratées ! A bonne entendeur …. 😉