Kali Linux célèbre son 10ème anniversaire avec la première version 2023

kali linux purple 2023

Offensive Security vient d’annoncer la sortie de Kali Linux 2023.1 comme première version ISO de la distribution Linux spécialisée dans la sécurité qui célèbre son 10ème anniversaire.

Kali Linux est la distribution Linux de choix pour les professionnels de la sécurité. Elle est utilisée par les entreprises, les gouvernements et les professionnels de la sécurité pour tester la sécurité de leurs réseaux et de leurs systèmes. Avec une grande communauté de développeurs et d’utilisateurs, Kali Linux est continuellement mise à jour et améliorée pour répondre aux besoins de sécurité informatique.

Kali Linux 2023.1 introduit une nouvelle saveur de Kali Linux appelée Kali Purple, axée sur la sécurité défensive et une architecture de référence pour le SOC In-A-Box ultime conçu pour l’apprentissage, la pratique de l’analyse SOC et la chasse aux menaces, la conception et test des contrôles de sécurité, les compétitions Kali spy vs spy, ainsi que la protection des environnements de petite et moyenne taille.

kali purple 2023

Kali Purple est livré avec plus de 100 outils défensifs tels que la capture et l’analyse complètes de paquets Arkime, le couteau suisse cybernétique CyberChef, la gestion des informations et des événements Elastic Security, le scanner de vulnérabilités GVM, la plateforme de réponse aux incidents TheHive, la suite d’outils d’analyse du trafic réseau Malcolm, ainsi que les systèmes de détection d’intrusion Zeek et Suricata.

Avec chaque version au début d’une nouvelle année, Offensive Security rafraîchit le thème par défaut de Kali Linux et cette année n’est pas différente. Kali Linux 2023.1 apporte un thème entièrement nouveau composé de nouveaux fonds d’écran pour le bureau, l’écran de connexion, le chargeur de démarrage et la fenêtre de démarrage, ainsi que de nouvelles variantes de tous les thèmes précédents dans la saveur Kali Purple.

wallpaper kali linux 2023

Kali Linux 2023.1 est également livré avec certaines des dernières et meilleures technologies GNU/Linux. Cela comprend l’environnement de bureau Xfce 4.18, le noyau Linux 6.1 LTS, Python 3.11, ainsi que KDE Plasma 5.27 LTS comme environnement de bureau optionnel lors de l’installation de Kali Linux.

De nouveaux outils ont également été inclus dans cette version, à savoir la capture et l’analyse complètes de paquets Arkime, le couteau suisse cybernétique CyberChef, l’outil de corrélation et d’orchestration de la sécurité pour la gestion des vulnérabilités des applications DefectDojo, le wrapper nmap Dscan, l’outil Kubernetes-Helm pour la gestion des Charts dans les ressources Kubernetes préconfigurées, et le gestionnaire de données Redeye pendant les opérations de pentest.

Kali NetHunter, la version Kali Linux pour les appareils mobiles, a également été mise à jour avec la prise en charge de Motorola X4 utilisant LineageOS 20 et Samsung Galaxy S20 FE 5G utilisant OneUI 5.0 (Android 13), ainsi que la prise en charge complète de LG V20 utilisant LineageOS 18.1.

Enfin, Kali ARM fonctionne désormais mieux sur le Radxa Zero SBC, le dépôt non-free-firmware de Debian a été ajouté pour les nouvelles installations, dmesg a été rendu sans restriction par défaut, et root n’est plus nécessaire pour exécuter un programme qui se lie à un port inférieur à 1024.

Kali Linux 2023.1 est disponible au téléchargement sur le site officiel avec différentes saveurs pour ARM, VM, Cloud, ou plateformes mobiles.

S'abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires