Les inconvénients de l’utilisation de la CAO (conception assistée par ordinateur) pour la conception de pro

inconvenients logiciel cao

Bien que la conception assistée par ordinateur (CAO) ait apporté de nombreux avantages aux domaines du produit et du design industriel, tout le monde n’est pas convaincu que son impact ait été totalement positif. Certains ont noté que l’ancienne méthode de dessin sur papier « reste un outil de base pour accélérer la résolution de problèmes visuels ». Le Sketching peut aider le concepteur à développer sa capacité de réflexion créative et lui permettre de créer des solutions innovantes aux problèmes qu’il cherche à résoudre.

sketching esquisse avant utilisation logiciel cao

Ceux qui conçoivent exclusivement avec la CAO peuvent toutefois se trouver davantage contraints à de certaines façons de penser et de rédiger. Cela signifie que, même si les produits qu’ils créent peuvent être plus attrayants visuellement, ils ne peuvent pas résoudre correctement le problème initial. Après tout, si l’utilisation de la CAO signifie que les concepteurs ne parviennent pas à suivre un processus de résolution de problèmes approprié et à passer directement à la phase de rédaction, il est peu probable que les produits qu’ils créent répondent aux besoins des consommateurs.

Un autre problème est que, lors de la conception d’un produit en CAO, les concepteurs risquent de trop se focaliser sur la manière dont leur produit apparaît dans un espace virtuel, au lieu de se focaliser sur l’utilité réelle du produit. Ce problème a peut-être été exacerbé par l’essor de l’impression 3D, qui facilite la création d’un produit fini en quelques heures. Cela a également contribué à réduire davantage l’interaction entre le concepteur et le produit.

Résoudre ces problèmes

Bien qu’il soit clair que l’utilisation de la CAO pour la conception de produits présente certains inconvénients, certaines solutions ont été créées pour aider à combler l’écart entre les processus de dessin traditionnels et les processus de conception modernes. L’une de ces options est l’utilisation du concepteur de circuits, en particulier lors de la conception de produits électroniques. Cet outil permet aux concepteurs de travailler plus efficacement et plus rapidement en automatisant certains processus de développement. En tant que tel, le concepteur peut se concentrer sur des aspects plus importants de la conception, améliorant ainsi la qualité, la sécurité et la fiabilité.

faire une esquisse avant utilisation logiciel cao

Une autre option intéressante est l’introduction d’outils de dessin virtuels dans les logiciels de CAO. À l’aide de tablettes graphiques et d’autres interfaces à écran tactile, les concepteurs sont désormais en mesure de «dessiner» leurs dessins sur une surface virtuelle. Cette approche à main levée contribue à rétablir le lien entre les concepteurs et leurs produits et à intégrer un élément de résolution créative de problèmes dans le processus de conception CAO. Dans l’intervalle, il conserve l’avantage de la CAO par rapport au dessin sur papier traditionnel en éliminant les déchets physiques et en facilitant la révision d’un dessin.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar