Qu’est ce qu’un VPN et à quoi ça sert ?

Les VPN n’ont jamais été autant utilisés ! Il faut dire que leurs fonctionnalités sont très intéressantes pour les personnes souhaitant rester discrètes quant à leurs activités sur le web. Alors si vous aussi vous souhaitez rester « invisible » sur la toile, cet article devrait vous être utile ! Dans ce guide, nous tenterons de répondre aux questions suivantes pour vous aider à y voir plus clair : qu’est-ce qu’un VPN exactement ? Quels sont ses objectifs ? A quoi sert-il ?

VPN : explications et définition

VPN signifie Virtual Private Network, réseau privé virtuel en français. Ce dernier est une protection supplémentaire à l’objectif simple : garantir votre anonymat sur internet. Mais comment un VPN agit-il ? En fait, un VPN vous permettra de vous connecter à l’un de ses serveurs (les meilleurs VPN en proposent des milliers répartis aux quatre coins du monde) qui permettra le cryptage de vos données. Conséquence : vos activités en ligne restent secrètes.

VPN : comment garantit-il votre anonymat en ligne ?

Vous ne le savez peut-être pas : lorsque vous vous connectez à internet via un réseau Wi-Fi non sécurisé et sans utiliser un VPN, vos données ne sont pas cryptées ; tout le monde peut donc y accéder (votre fournisseur internet, le gouvernement, les hackers…). Vos données ne sont donc pas secrètes et les tentatives de piratage sont fréquentes. En installant un VPN sur votre ordinateur, l’interception de vos données de connexion devient impossible. En effet, ces dernières sont cryptées et deviennent ainsi illisibles par un tiers, précise vnunet.fr.

Avec un VPN, votre adresse IP restera également anonyme, car vous utiliserez celle fournie par le fournisseur. Avec un VPN, vous pourrez aussi vous déplacer de manière totalement virtuelle dans un autre pays si vous souhaitez contourner des restrictions géographiques par exemple.

Un VPN assurera aussi votre sécurité lorsque vous vous connecterez à un réseau Wi-Fi public (disponible dans les gares, hôtels, aéroports…). En outre, lorsque vous utilisez un tel réseau, vos données sont lisibles et les tentatives de piratage sont beaucoup plus élevées. Grâce à un VPN, vos données seront cryptées et deviendront ainsi inaccessibles.

securiser ses donnees avec un vpn

Les divers avantages d’un VPN

Un VPN est donc efficace si vous souhaitez préserver votre anonymat sur la toile et garder vos activités en lignes secrètes. Voici ses avantages en résumé :

  • Il assurera votre sécurité lors de vos connexions à un réseau Wi-Fi public.
  • Il vous permettra de télécharger sans contraintes.
  • Il vous permettra de contourner des restrictions géographiques : vous pourrez vous déplacer virtuellement dans un autre pays.
  • Il cryptera vos données pour un maximum de sécurité et d’anonymat.

Avec un VPN, vous resterez donc discret sur internet !

Mais attention, un VPN ne vous permettra pas de vous connecter sur le web. Il est simplement une couche de protection supplémentaire pour vos activités en ligne et ne peut en aucun cas remplacer votre fournisseur d’accès à internet.

Comment faire pour utiliser les services d’un VPN ?

Vous souhaitez avoir recours à un VPN ? Pour cela, c’est très simple ! Vous devez installer le logiciel directement sur votre ordinateur. Aujourd’hui, il existe de nombreux VPN ; gratuits ou payants vous aurez le choix ! Pour les VPN payants, le fournisseur propose en général plusieurs abonnements de durées différentes (il faut en moyenne compter entre 5 et 10 euros par mois). Mais avant de souscrire un quelconque abonnement, n’oubliez pas de vérifier si un essai gratuit est proposé ; beaucoup de fournisseurs offrant aujourd’hui un essai pour découvrir plus en détail le VPN et ses fonctionnalités.

Quels sont les meilleurs VPN du marché ?

L’offre en matière de VPN est très large. Les fournisseurs se comptent par centaine, ce qui complique le choix. Afin de vous aider à faire le bon choix, voici une sélection de trois VPN efficaces.

  1. Le premier est Cyberghost, un VPN basé en Roumanie et qui assure à ses utilisateurs une incroyable vitesse de connexion. C’est d’ailleurs son principal point fort ! Cyberghost est aussi un VPN qui exploite 1800 serveurs dans plus de 60 pays et qui propose une application mobile pour les personnes naviguant sur la toile via leur téléphone.
  2. Le deuxième VPN est NordVPN qui garantit un haut niveau de sécurité grâce à des dispositifs poussés. Très performant, ce VPN propose de nombreuses fonctionnalités et une interface simple à utiliser.
  3. Enfin, Express VPN est un autre VPN intéressant et à l’interface simple d’utilisation. En plus de sa simplicité, ce VPN propose également un protocole de sécurité efficace et un anonymat à toute épreuve !

Ces trois VPN sont payants et les trois proposent plusieurs types d’abonnements. Cyberghost et NordVPN offre également une période d’essai à la différence d’Express VPN qui n’en présente aucune.

Au vu de ses fonctionnalités et avantages, si vous souhaitez rester anonyme et maintenir votre sécurité sur internet, pensez à installer un VPN sur votre ordinateur et sachez qu’un tel logiciel vous sera aussi bénéfique pour vos connexions en voyages !

veritas certification verification equipement electronique mondial

1
Rédiger un Commentaire

avatar
prudent
prudent

les vrais bons VPN sont ceux dont on connais les humains qui s’en occupent. Les jolis logos qui clignottent et font mal aux yeux, je m’en méfis comme de la peste! Tout ton traffic internet y passe! Je ne fais pas confiance à des gens que je ne connais pas.
FDN fait du VPN, Aquilenet, Baionet et, globalement, tous ceux de la fédérétion FDN