Le dropshipping ou comment lancer votre entreprise en quelques clics

lancer son entreprise avec shopify

Après avoir créé votre identité de marque, il est temps de lancer votre boutique en ligne. Comment se lancer en e-commerce sans avoir des connaissances spécifiques?

Le dropshipping Shopify vous aide à ouvrir votre boutique en ligne sans vous préoccuper de la logistique et de la gestion des stocks. Le principe est simple : à chaque fois que vous recevez une commande, votre boutique transmet la commande à votre fournisseur qui se charge de l’envoi direct au client final. Découvrez comment réussir votre activité en ligne facilement et sans perdre de temps.

Qu’est-ce que le Dropshipping ?

Le dropshipping est la vente de produits que vous ne possédez pas réellement. Au lieu de maintenir un stock de produits, vous travaillez avec des partenaires « dropshipper » : ce sont eux qui prennent en charge les questions de logistique (envoi des produits au client final, gestion et renouvellement des stocks, etc.). A la clé, un processus accéléré et bien plus simple pour vous ! Lorsque le client commande sur votre site e-commerce, la commande est automatiquement transmise à votre fournisseur, qui se charge de l’envoi du colis au client en votre nom. Vous n’avez plus qu’à informer le client de l’envoi de son produit et le tour est joué !

explications sur le commerce par dropshipping

Il y a plusieurs manières de travailler en dropshipping : soit directement avec les fabricants, soit avec un ou plusieurs agrégateurs de dropshipping tel que Oberlo . Les agrégateurs ont l’avantage de vous permettre de vendre différents types de produits sans avoir à contacter individuellement chaque fournisseur, mais ils vous feront payer au préalable une cotisation annuelle pour bénéficier de leurs services, qui peut atteindre quelques centaines d’euros…

Le dropshipping est l’option idéale pour ceux qui ne veulent pas investir d’argent, de temps et d’énergie dans la gestion des stocks et de la logistique, ou pour ceux qui veulent réduire au maximum leurs coûts de démarrage et lancer au plus vite leur activité, quitte à sacrifier leurs marges – du moins au début. Regardons ensemble si cette méthode est faite pour vous.

Peser le pour et le contre avant de se lancer

Avant de vous lancer dans une activité en dropshipping, il est impératif d’en confronter les avantages et les inconvénients. Pour vous aider, Shopify vous donne accès à plusieurs guides. Vous pouvez même effectuer un essai gratuit de 14 jours pour vous familiariser avec la méthode de vente !

Le principal avantage du dropshipping est la possibilité de vendre un grand choix de produits sans avoir à les acheter à l’avance et à gérer vos stocks. Fini les projections hasardeuses des quantités vendues en tant de temps : le dropshipping vous permet de tester sans risques plusieurs produits afin de voir comment vous les vendez et d’ajuster votre catalogue en fonction. Cette méthode est idéale pour démarrer à faible coût : vous n’avez pas de coût d’inventaire, qui est généralement le plus élevé pour une boutique de e-commerce qui vient de se lancer. En conséquence, vous avez également moins de risques : ne pas avoir de stock vous libère du risque de ne pas vendre et de vous retrouver avec un inventaire d’invendus sur les bras. Enfin, le dropshipping vous offre un certain confort puisque vous n’avez pas à emballer et expédier votre produit. Vous pouvez ainsi vendre partout dans le monde sans avoir à vous soucier des questions de logistique.

dropshipping shopify oberlo

Évidemment, le dropshipping a quelques inconvénients, le principal étant les très faibles marges, généralement autour de 20%. Rappelons-le, la marge est ce qu’il vous reste lorsque vous retirez du prix facturé au client le prix facturé par le partenaire dropshipper. Pour faire du profit, vous devrez donc vendre de gros volumes ou des produits à prix élevé. Car qui dit marges minces dit réduction des budgets marketing et risque de se faire dépasser par la concurrence.

En effet, dans l’univers du dropshipping, la compétition est rude : puisque le dropshipping est une option peu coûteuse et pratique pour les entreprises e-commerce qui se lancent, il faudra trouver un autre moyen de vous démarquer de vos concurrents. Vos prix (au risque d’affecter vos marges) ? Votre positionnement ? Votre service client ? A vous de réfléchir à ces éléments. Un autre inconvénient du dropshipping est la synchronisation d’inventaire. Le cas où vous envoyez la commande à votre fournisseur mais qu’il s’avère être en rupture de stock peut être plus fréquent qu’on ne le croit : vos délais de livraison et l’image de votre entreprise en pâtiront.

Avant de se lancer dans un modèle de vente en dropshipping, il est important de bien cerner ce qu’est concrètement le dropshipping, ses avantages et ses inconvénients. Pesez le pour et le contre, comparez aux autres méthodes de ventes (sourcer un fabricant ou fabriquer vous-même votre produit), et faites votre choix ! Quel qu’il soit, Shopify sera là pour vous accompagner.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar