Les disques Optane d’Intel à la conquête de nos ordinateurs

memoire optane intel

Encore peu présent sur les ordinateurs grand public, les disques Optane d’Intel pourraient bien être la véritable évolution du marché en cette année 2018. En tout cas, le fondeur californien avance en terrain dégagé dans un domaine où il possède plusieurs longueurs d’avance. Reste à savoir si les consommateurs suivront.

Une technologie avant-gardiste

C’est en avril de l’année dernière qu’apparaissaient les premières mémoires Optane d’Intel, les Optane Memory qui étaient censées révolutionner le monde du stockage. Il s’agissait au début d’une mémoire cache de 16 à 32 Go avec une puce chargée d’accélérer les performances des disques durs, qu’ils soient mécaniques ou SSD.

C’est surtout la partie mémoire qui a suscité toutes les curiosités avec sa structure en trois dimensions. Originellement dénommée 3D XPoint, cette mémoire à haute capacité est le fruit d’une collaboration entre Intel et Micron. Les détails de cette technologie n’ont pas été rendus publics il est donc difficile d’être sûr de son mode de fonctionnement. Cependant, il semblerait qu’elle ne se base pas sur le transfert d’électrons, mais sur des variations de résistance électrique.

performances memoire optane intel

Cela lui permettrait d’avoir une endurance (nombre maximum d’écritures) bien supérieure aux standards actuels avec les mémoires NAND qu’on trouve sur les disques SSD ou les barrettes mémoires (RAM). Sans mentionner un meilleur temps d’accès.

Cependant, les premières Optane Memory, même si elles offraient des gains de performance très appréciables lorsque couplées à des disques mécaniques, leurs performances restaient comparables aux SSD classiques du marché, et n’offraient finalement pas de vraie rupture.

Les disques dits Optane SSD qui apparurent ne changèrent pas grand-chose à la donne, si ce n’est que cela a confirmé la volonté du fondeur de s’installer dans le secteur du stockage de masse.

Il aura fallu attendre la sortie du modèle Optane 900P pour apercevoir le vrai potentiel de cette nouvelle technologie. La réactivité des accès disques est nettement meilleure que celle de ses concurrents, y compris les SSD du marché les plus performants actuellement. L’endurance, de l’Optane 900P serait dix fois supérieure, voire davantage, qu’un SSD normal. Néanmoins, pas de magie, toutes ces qualités n’empêcheront pas les suppressions par mégarde ou par accident. Dans une telle situation, un logiciel récupération disque dur s’avérera toujours nécessaire.

Pour ceux qui seraient un peu perdus dans toutes ces appellations de mémoires, vous trouverez ici un très bon récapitulatif, avec un paragraphe final sur les différentes mémoires de masse.

Pas d’équivalent sur le marché

Intel a, avec cette technologie, un atout très appréciable dans sa manche. D’autant qu’il n’existe rien d’équivalent sur le marché. Cela signifie que pour encore un petit moment, cette technologie ne sera disponible qu’en duo avec un processeur Intel (de 7e génération pour être précis).

processeur i7 optane intel

Intel peut donc travailler relativement tranquillement à améliorer les performances, à optimiser le fonctionnement entre le disque Optane et le processeur, et à réduire la consommation électrique de son dispositif. Sans craindre véritablement de produit concurrent. Dans un univers aussi concurrentiel que l’informatique, cette situation est relativement rare pour être soulignée.

Convergence avec la 5G

Cela n’empêche pas Intel de voir encore plus loin, puisque dans la bouche de son Directeur général, Rob Crooke, la firme verrait en Optane la mort du stockage de masse en local. Toutes nos informations seront hébergées dans le cloud, selon Intel, avec des ordinateurs disposant juste d’une mémoire cache, de type Optane bien sûr, pour le stockage des données de travail. Il faudra par contre attendre l’apparition de la 5G, pas avant 2020 donc, pour savoir si la prédiction d’Intel se révèle exacte. Ce n’est pas impossible dans la mesure où les répertoires Google Drive et autre OneDrive sont une ébauche de cette vision.

veritas certification verification equipement electronique mondial

Rédiger un Commentaire

avatar