Comment profiter du réglage de l’effet bokeh de l’iPhone XS sur iPhone X, 8, 8 Plus, 7 Plus

effet bokeh iphone xs

Quand Apple a présenté l’iPhone XS, l’iPhone XS Max et l’iPhone XR, l’une des nouveautés avancées est la possibilité d’effectuer la mise au point du niveau de l’effet bokeh dans une photo.

Si la démonstration effectuée sur scène avait certainement l’air impressionnante, en réalité cette nouveauté n’en est pas une (comme c’est souvent le cas avec Apple) car ce réglage existe déjà sous forme d’une application.

Ignorant le fait qu’il y a des smartphones Android qui font cela depuis des années, il existe déjà une application dans l’App Store qui permet de prendre une photo portrait et de modifier sa profondeur de champ, appelé effet bokeh, après que l’image ait été prise.

camera iphone xs truedepth 7 mpx

Cette application s’appelle Focos et est disponible gratuitement au téléchargement sur l’App Store. Mieux encore, Focos utilise l’API de profondeur de champ fournie officiellement par Apple, ce qui signifie que le résultat sera assez proche de ce qui est offert nativement avec les nouveaux iPhone de 2018.

application focos pour iphone

Ainsi il est tout à fait clair que cette technologie existait déjà et qu’elle était en fait possible avec les anciens iPhone, mais Apple préfère annoncer cela comme une « nouveauté EXTRAORDINAIRE » pour mieux vendre et sa nouvelle gamme de smartphone sans oublier d’en augmenter le prix !

Dans cet esprit, il est dommage de constater que les iPhone X, iPhone 8 Plus et iPhone 7 Plus ne bénéficieront pas de ce réglage dans le cadre d’une simple mise à jour logicielle avec iOS 12. Mais si vous connaissez Apple depuis de nombreuses années, vous ne devriez pas être trop surpris par cette politique : Apple a fait de même l’année dernière avec les Animoji de l’iPhone X.

En attendant, dépêchez-vous de télécharger l’application Focos avant qu’Apple ne la supprime de son catalogue, car ça aussi c’est une habitude chez Apple de s’approprier le travail d’autres développeurs.

Focos
Focos
Développeur: Xiaodong Wang
Prix: Gratuit+

veritas certification verification equipement electronique mondial

3
Rédiger un Commentaire

avatar
lorenzo
lorenzo

salut, ca ne fonctionne pas sur iphone 6 ?

Lorenzo
Lorenzo

Sur l’appli une fois installé, il est précisé que cela ne fonctionne qu’avec le double appareil photo , dommage