Nous en sommes tous là : le Mac reste allumé et utilisé en permanence devenant de plus en plus sale à cause de grignotages et des doigts sales. Le dilemme est réel : pour nettoyer le clavier et le trackpad, il serait préférable que l’ordinateur ne reçoive aucune entrée, ce qui est problématique pour des machines actives en permanence.
L’arrivée de CleanupBuddy
C’est là que CleanupBuddy entre en jeu. Cette application gratuite, qui ne se prend pas tout à fait au sérieux, a un unique objectif précis : vous aider à nettoyer le clavier et la souris ou le trackpad en les configurant de manière à ce qu’ils ne reçoivent temporairement plus d’entrées.
Après avoir accordé à l’application les autorisations nécessaires, elle démarre avec un écran de sélection correspondant et une touche de démarrage.
Comment ça marche ?
Une fois que vous avez cliqué sur le bouton de démarrage, le clavier et le trackpad peuvent être nettoyés en profondeur, sans avoir à craindre de déclencher des actions irréversibles avec les frappes aléatoires.
Pour désactiver CleanupBuddy, il suffit d’appuyer sur les touches de commande à gauche et à droite de la barre d’espace pendant trois secondes, puis l’application libère à nouveau l’accès aux périphériques d’entrée.
Une alternative : OnlySwitch et Krub
Il est à noter qu’il existe des alternatives à CleanupBuddy : OnlySwitch et Krub. Cette application gratuite propose également une option « Test d’écran & nettoyage » dans ses nombreux paramètres, qui permet d’accomplir une tâche similaire. Celle-ci peut être configurée d’un clic de souris de manière à être accessible à tout moment via l’icône de la barre de menu de l’application gratuite.
En conclusion, que vous choisissiez CleanupBuddy ou OnlySwitch, ces applications sont là pour vous aider à garder votre Mac propre et fonctionnel. Alors, pourquoi ne pas leur donner une chance ?