Apple prépare un nouveau mode de verrouillage « LockDown » pour une protection extrême contre les cyberattaques sur iPhone et Mac

Securite Mobile Le Guide Pour Ios Et Android

Apple dévoile une nouvelle fonctionnalité de sécurité dite « extrême » pour les utilisateurs d’iPhone et Mac qui sera disponible avec iOS 16 et macOS Ventura. La nouvelle fonction, appelée « mode Lockdown » outre manche et « Mode Isolement » en France, permettra de choisir de renforcer la sécurité de leur appareil Apple.

Le mode LockDown n’est pas limité à l’iPhone sous iOS 16, car Apple le lancera également sur iPad et Mac avec iPadOS 16 et macOS Ventura. De plus il s’agit d’un mode extrême et facultatif.

Le mode isolement offrira un niveau de sécurité extrême sur iPhone et Mac est conçu pour protéger les personnes confrontées à des menaces de haut niveau, telles que des logiciels espions parrainés par l’État et des attaques sophistiquées comme Pegasus.

Ainsi lorsque le mode Lockdown sera activé sur un iPhone, un iPad ou un Mac, les fonctionnalités de l’appareil seront limitées et celui-ci ne fonctionne pas comme il le fait habituellement. Avec ce mode isolement, les applications, les sites web et fonctionnalités disponibles sur l’appareil seront strictement limités afin de renforcer la sécurité. Le système iOS rendra également de nombreuses fonctionnalités indisponibles pour l’utilisateur lorsque ce mode de verrouillage sera actif.

Bien évidemment il s’agira d’une fonction de protection facultative est réservée aux personnes qui s’estiment vulnérables à des cyberattaques très sophistiquées et n’est pas destinée à tous les utilisateurs de manière générale.

Vous pourrez activer le mode isolement sur votre appareil à partir des paramètres. Une fois cette fonction activée, vous devrez redémarrer votre appareil afin que cette protection extrême soit activée.

mode lockdown isolement iphone ios 16

Pour activer le mode Lockdown sur iPhone ou iPad, suivez ces étapes :

  1. Rendez-vous dans l’application Réglages et allez dans Confidentialité et sécurité.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas et appuyez sur Mode Isolement.
  3. Appuyez ensuite sur « Activer le mode isolement ».
  4. Cliquez ensuite sur « Activer et redémarrer ».

Pour désactiver le mode isolement, il suffit de suivre les mêmes étapes sur votre iPhone.

Les fonctions du mode Lockdown / Isolement

Pendant le mode isolement, les actions suivantes sont effectuées :

  • Les appels FaceTime entrants provenant de contacts inconnus sont automatiquement bloqués.
  • Certaines technologies web sont bloquées. Cela inclut la compilation JavaScript juste à temps (JIT).
  • Les invitations entrantes pour les services Apple provenant de personnes inconnues sont bloquées.
  • Les profils de configuration pour les écoles, le travail, etc… ne peuvent pas être installés sur un appareil dont le mode isolement est activé.
  • Les connexions filaires avec un ordinateur ou un accessoire sont bloquées lorsque l’iPhone est verrouillé.
  • Les albums partagés sont supprimés de l’application Photos et les nouvelles invitations à des albums partagés sont bloquées.

Le mode isolement sera disponible avec iOS 16, iPadOS 16 et macOS Ventura, dont la sortie est prévue à l’automne.

guest
0 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires