Un journaliste se fait hacker son compte Apple, remettant en cause la sécurité d'iCloud

Steve Wozniak , co-fondateur d’Apple, exprimait justement son inquiétude face à la mise en ligne dans iCloud des différentes données personnelles, qui par ailleurs est bien pratique puisque nous pouvons accéder à tout moment à nos informations :

“Cela me tracasse vraiment que tout passe dans le Cloud, a avoué Steve Wozniak lors d’une représentation théâtrale sur Apple à Washington. Je crois que ça va être épouvantable. Je pense qu’il va y avoir des problèmes horribles dans les cinq prochaines années.”

Et il n’aura pas fallu patienter 5 ans pour le journaliste Mat Honan qui s’est fait pirater son compte iCloud et son compte Gmail ! Voici  le récit exact :

  • à 16h50 : un hacker réussit à s’emparer du compte iCloud du journaliste et en modifie immédiatement le mot de passe.
  • 2 minutes plus tard le hacker modifie le mot de passe du compte Gmail
  • à 17h00 :l’iPhone du journaliste est effacé à distance , 1 minutes plus tard c’est au tour de son iPad de voir ses données supprimées et quelques minutes encore après c’est au tour de son MacBook !.
  • Pour finir son compte Twitter a été lui aussi piraté.

Mat Honan essaye par tous les moyens de reprendre le contrôle de ses comptes mais en vain et finit par réussir à rentrer en contact avec le hacker en question qui n’a forcé aucune faille mais à tout simplement berné au téléphone un employé d’Apple pour en tirer les mots de passe et identifiants nécessaire à l’accès aux différents comptes !

compte iCloud hacké

Cette histoire s’est passé la semaine dernière et à l’heure actuelle le journaliste à presque repris le contrôle de ses comptes cependant l’histoire ne s’arrête pas là bien évidemment puisque cela remet encore une fois la sécurité des différents Cloud disponibles (DropBox ayant essuyé également du hack de mot de passe) mais le problème se déplace actuellement chez Apple puisque par exemple les demandes de désimlock officiel pour les iPhones sont en statu quo , les différents opérateurs étant impuissants et ne peuvent qu’attendre que la situation se débloque tout comme le site ZoneTech qui propose également le desimlock officiel pour différents opérateurs et se retrouve comme tout le monde à attendre qu’Apple débloque la situation en pleine période estivale.

Quelques conseils pour éviter ce genre de péripéties même si aucun système n’est infaillible :

  • Instaurez un mot de passe assez fort avec des caractères spéciaux, majuscule, minuscule et des chiffres
  • Ne jamais mettre de document confidentiel dans le Cloud, c’est une règle de base dans toute entreprise digne de ce nom
  • Modifiez tous les mois votre mot de passe

 

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