Une nouvelle technologie pourrait doubler, voir tripler, l’autonomie des batteries des smartphones

autonomie des batteries de smartphones

Nos smartphones, nos montres, nos tablettes et même les voitures commencent à utiliser de plus en plus de puissance de leur batterie, les piles n’ont pas réussi à garder le rythme mais une nouvelle technologie pourrait doubler, voir tripler l’autonomie des batteries.

Nous rechargeons nos smartphones au moins une fois par jour et les nouvelles smartwatchs sur le marché ne font pas beaucoup mieux. Les voitures doivent se recharger régulièrement du fait de leur faible autonomie, s’en ets même inquiétant car nous consommons une quantité astronomique d’électricité pour une si faible autonomie des batteries mais tout cela est en passe de changer.

Et le changement pourrait bien être en chemin d’après Steven Chu qui était le secrétaire à l’Énergie des États-Unis. Il a déclaré que les batteries peuvent doubler, voire tripler, leur autonomie grâce à l’arrivée d’une nouvelle technologie des batteries.

Tout cela vous laisse perplexe ? C’est normal, mais en pratique si nous pouvons améliorer la capacité des batteries alors nous pourrions être en mesure d’avoir un smartphone avec une autonomie doublée ou triplée, ou encore pourvoir rouler 500 km avec une voiture électrique qui ne coûterait que 18000 €.

L’autonomie des batteries doublée voir triplée

L’amélioration arrive par l’intermédiaire d’un bouclier de carbone nanoscopique qui est censé stabiliser l’électrolyte qui contient le lithium des batteries. Cela devrait, en théorie au moins, avoir pour effet d’augmenter la durée de vie de la batterie et surtout son autonomie.

Cette technologie est encore au stade expérimentale mais comme notre utilisation intensive de batterie continue d’augmenter, il est réconfortant de savoir que des chercheurs se penchent sur ce problème pour augmenter l’autonomie des batteries de nos smartphones.

1 Commentaire
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires