INFOS
Accueil > Actualité > Uber suspend UberPop en France suite à la pression des taxis sur le gourvernement

Uber suspend UberPop en France suite à la pression des taxis sur le gourvernement

La suspension du service low-cost UberPop fait suite à la grève des taxis à l’échelle nationale et l’augmentation de l’hostilité des chauffeurs de taxi … comme quoi il vaut mieux frapper fort que de réfléchir à innover ou améliorer un service !

localiser uberpop-infoidevice

Uber a annoncé aujourd’hui la suspension de son service de UberPop en France plutôt que de relancer les tensions avec les syndicats des taxis et les autorités françaises. Dans un billet publié sur leur blog , la société déclare que e service sera officiellement suspendu en France dès ce soir (vendredi 3 juillet) à 20 heures, l’application du même nom disparaitra également.

UberPop permettait de connecter les utilisateurs avec des chauffeurs non-professionnels et représentait un service concurrentiel injuste d’après les régulateurs et syndicats des taxis. Une loi, adoptée seulement depuis l’année dernière au moment ou Uber voulait proposer un service de coivoiturage urbain, exige que tous les chauffeurs détiennent une licence professionnelle et une assurance adéquate dont les chauffeurs d’UberPop n’étaient pas tenus de poséder. Les autorités françaises ont interdit à plusieurs reprises le service mais Uber a fait appel à chaque fois.

Une suspension dans l’intérêt de la sécurité

Le service avait été autorisé à poursuivre son activité pendant les appels, mais le gouvernement français a décidé de céder suite à la grève et les protestations des taxis contre le service UberPop. Cette semaine, deux cadres Uber France ont été mis en garde à vue pour « exploitation d’un service de taxi illégal ».

Sur son blog, la société Uber France déclare qu’elle suspendait le service non pas à cause des litiges en cours, mais à cause de l’augmentation de l’hostilité entre les chauffeurs de taxi et les chauffeurs UberPop à travers la France. A Strasbourg, des chauffeurs de taxi se présentant comme des clients Uber auraient commandé des voitures Uber dans le cadre d’une embuscade. D’autres chauffeurs ont déclaré avoir été attaqués et intimidés lors des manifestations de la semaine dernière … sans compter que les taxis s’en sont pris même à des clients !

aggresse par des chauffeurs de taxi

« Ces dernières semaines, les intimidations, les agressions pour la plupart très violentes, voire les guet-apens organisés contre des conducteurs et des utilisateurs uberPOP se sont multipliés en France, du fait d’une minorité d’individus hors de contrôle. » a indiqué la compagnie. « Uber ne souhaite pas faire courir le moindre risque aux conducteurs et aux passagers d’uberPOP. »

Dans un entretien avec Le Monde publié avant l’annonce officielle de Uber, Thibaud Simphal – directeur général de Uber France – déclare que la compagnie a voulu se positionner « dans un esprit d’apaisement, de dialogue avec les pouvoirs publics et de montrer que nous prenons notre responsabilités ».

La compagnie attend maintenant une décision de la cour constitutionnelle de la France, qui devrait se prononcer sur la légalité de UberPop en septembre.

Voilà comment se termine une innovation dans un pays qui se dit libre et moderne mais dont le gourvernement préfère courber l’échine devant la mafia des taxis … d’ailleurs le premier abruti s’en réjouit.

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

programme logiciel beta apple-infoidevice

Apple libère la bêta 4 pour iOS 10.2, macOS 10.12.2 et watchOS 3.1.1

Apple a mis à disposition des développeurs une nouvelle version bêta pour iOS 10.2 beta …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz