INFOS
Accueil > Actualité > Comparatif entre Apple Watch et Android Wear
comparatif Apple Watch Android wear -infoidevice

Comparatif entre Apple Watch et Android Wear

L’Apple Watch a été présentée dans sa version finale et il est maintenant l’heure de confronter la smartwatch de Cupertino avec ses principaux concurrents en commençant bien sûr par Android Wear.

Comparatif Apple Watch vs Android Wear

Conception et interface utilisateur

Apple utilise ici une interface personnalisée, Watch OS, qui n’est pas un simple condensé de iOS 8 adapté au petit écran de l’Apple Watch. Au départ, il semble y avoir quelques similitudes avec Android Wear comme le fait qu’il y ait un écran d’accueil et que certains gestes sont les mêmes.

Contrairement à Android Wear, toutes les applications sont disponibles sur l’écran d’accueil principal de sorte que vous n’avez pas besoin de fouiller dans les paramètres ou utiliser la recherche vocale pour les trouver comme vous le feriez sur Android Wear.

Les contrôles

Android Wear utilise bon nombre de gestes que vous utilisez sur votre smartphone : glisser et appuyer pour interagir mais pas zoom ou de soutien du multi-touch de soutien pour le moment. Par contre Android Wear fait la part belle à la commande vocale et il faudra vous habituer à discuter avec votre montre.

montre moto 360 android wear-infoidevice

Apple ne met pas autant d’importance sur le contrôle de la voix, mais ne comprend des gestes similaires : glisser pour naviguer et sélectionner une application pour la lancer, tourner votre poignet vous permettra de visualiser les notifications. Avec l’assistant vocal Siri vous pouvez répondre rapidement à des textes par exemple.

Une autre caractéristique unique est le « Force Touch » que l’on retrouve sur la nouvelle gamme MacBook , qui permet à la montre de reconnaitre la force d’appui sur le verre pour déclencher certaines fonctions comme la personnalisation des cadrans. L’Apple Watch se démarque par l’utilisation de la « Couronne numérique » qui se trouve sur le côté de la montre. Vous pouvez facilement zoomer et dézoomer, faire défiler et sélectionner, ce qui est évidemment très pratique pour les écrans de petite taille.

Caractéristiques

Les principales caractéristiques d’Android Wear sont la connexion par votre téléphone avec Google Now et Google Voice Search. Par contre Android Wear fonctionne uniquement avec les appareils Android … pour le moment car Google travaille sur une application iOS pour connecter une smartwatch Android à l’iPhone.

Et donc comme une évidence : vous devez utiliser un iPhone pour pouvoir utiliser la montre d’Apple et travaillerez … pour être plus précis il faut un iPhone 5 ou une version plus récente. Tout comme pour les montres Android, la Watch possèdent de nombreuses fonctions qui utilisent le GPS et l’accéléromètre.
Une autre fonctionnalité appelée « Taptic Engine » vous fera ressentir des vibrations subtiles selon les notifications. Une application ingénieuse sur la montre Apple est le système de navigation étape par étape qui indiquera dans quelle direction vous devez tourner pour (re)trouver votre chemin.

keynote Apple 2014 - infoidevice

Les applications

Les applications pour les montres Android Wear sont en pleine croissance et vous retrouverez maintenant une section dédiée dans le Google Play Store. Apple de son côté a annoncé un premier flux d’applications pour Apple Watch créée via sa plate-forme de développement WatchKit.

La Watch pourra être utilisée pour réserver une chambre d’hôtel ou un billet d’avion grâce à la puce NFC intégrée et compatible avec les terminaux utilisant Apple Pay. Cette fonction est manquante sur le système Android Wear.

Santé et Fitness

L’introduction de Google Fit permet de collecter des données sur votre condition physique, toutes les smartwatches Android comprennent un podomètre et certaines possèdent également des capteurs de fréquence cardiaque.

move exercise stand apple watch-infoidevice

Apple utilise sans surprise HealthKit qui a été intégrée avec iOS 8 et proposent beaucoup de nouvelles fonctionnalités et applications sur le conditionnement physique. Au dos de la montre vous trouverez un ensemble de capteurs qui peuvent mesurer la fréquence cardiaque et capter l’intensité de votre effort.

La Watch utilise également le gyroscope, l’accéléromètre et le GPS pour accroître les capacités de suivi de sorte que vous n’ayez pas besoin de votre iPhone. Il y a même des applications dédiées pour mesurer les calories, la durée et la distance afin de vous fixer des objectifs.

Autonomie de la batterie

Cela peut bien sûr dépendre du modèle de montre Android mais en générale une smartwatch Android possède une autonomie de quelques jours. Apple a maintenant confirmé que sa Watch possède une autonomie de 18 heures, ce qui correspond à une journée sans avoir une utilisation intensive de la montre. Un mode spécifique permet de conserver l’affichage de l’heure en « dernier recours ». L’Apple Watch prend se recharge par induction.

Prix

Le prix est un point important à considérer ici. La LG Watch R coûte environ 200 euros alors que le premier prix pour l’Appe Watch est de 349 dollars et le tarif peut monter à plus de 10 000 euros en version or !

Avez-vous fait votre choix ou vous ne voyez aucun intérêt aux montres connectées ?

A propos de Info iDevice

Restez informé sur l'actualité technologique, le jailbreak , le desimlock iPhone mais aussi sur toute la technologie en générale et les différents systèmes d'exploitation iOS, MacOS, Linux, Android et un peu de Windows aussi ;) Suivez-nous sur les réseaux sociaux.

Continuez la lecture

programme logiciel beta apple-infoidevice

Apple libère la bêta 4 pour iOS 10.2, macOS 10.12.2 et watchOS 3.1.1

Apple a mis à disposition des développeurs une nouvelle version bêta pour iOS 10.2 beta …

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz