Test du UMIDIGI Z PRO : la version améliorée du UMI Z avec double caméra

revue umidigi z pro infoidevice

Si ce smartphone vous semble familier et vous fait penser au UMI Z alors c’est tout à fait normal puisque la marque UMI a été renommée UMIDIGI et le Z Pro conserve le même design que le UMI Z.

La grande partie des changements sont visibles de l’extérieur avec un nouveau logo UMIDIGI à l’arrière, une option supplémentaire en couleur noire (le UMI Z est disponible en gris ou champagne) et surtout un appareil photo avec double capteur à l’arrière.

test umidigi z pro package infoidevice

Sachez que le UMIDIGI Z Pro est compatible avec l’ensemble du réseau 4G des opérateurs français et est livré sous Android 6.0 Marshmallow mais vous pourrez le mettre à jour vers Android 7 Nougat par OTA dès réception.

Avec le UMI Z, le UMIDIGI Z Pro est l’un des premiers smartphones a être équipé du processeur Helio X27, la dernière puce déca-core de MediaTek. Les performances de traitement brutes sont du niveau du Snapdragon 820 de Qualcomm qui équipe par exemple le LG G5 ou le HTC 10 mais vous n’aurez pas à dépenser autant que pour ces deux marques pour profiter du UMIDIGI Z PRO.

Le Z Pro possède un design attrayant avec un corps en alliage d’aluminium qui abrite trois caméras de 13Mp, l’une à l’avant et deux à l’arrière avec flash LED. Sa batterie est un autre point fort, fabriquée par Sony et d’une capacité de 3780 mAh, elle offre pratiquement deux jours d’autonomie et se recharge complètement en 1h40 avec la fonction de charge rapide.

Design et conception

Outre le nouveau logo UMIDIGI, l’option couleur noire et l’appareil photo avec double capteur, ce smartphone est identique à l’UMI Z. Il possède donc un écran de 5,5 pouces aux bords courbes doté d’une résolution Full HD (1920 x 1080 pixels).

test umidigi z pro coque aluminium infoidevice

C’est exactement le même châssis en aluminium, la même batterie également et les mêmes 32Go de stockage (extensible par carte microSD). Le smartphone pèse 175 grammes mais conserve un design assez fin avec ses bords lisses et arrondis aux dimensions de 154,6 x 76,8 x 8,2 mm.

La résolution d’affichage full HD de 1920 x 1080 pixels n’est pas attendu en général dans cette gamme de prix … et pourtant il est signé Sharp et offre une bonne luminosité, un bon contraste et angle de vision. Sans compter que le UMIDIGI Z Pro prend en charge la fonction MiraVision qui vous permet de régler l’affichage en fonction de vos goûts.

Le positionnement du bouton d’alimentation est réfléchi et tombe naturellement sous le pouce droit. La conception du Z Pro est de bonne qualité, l’assemblage du smartphone est sans faute et on sent bien que c’est un téléphone qui a été créé pour durer.

test umidigi z pro boutons power et volume infoidevice

La caméra arrière avec son double optique dépasse légèrement à l’arrière, un port USB-C permet de recharger la batterie et transférer des données. A côté de la prise dock se trouvent un micro et un haut-parleur dont le son est bien audible, alors qu’en haut se trouve une prise jack pour brancher un casque audio (le Z Pro possède une application pour écouter la radio sans avoir besoin du réseau).

Sur le côté se trouve le tiroir pour recevoir deux cartes SIM au format NANO ou une carte SIM NANO et une carte microSD d’une capacité maximale de 256 Go.

Le bouton d’accueil est uniquement tactile et intègre un capteur d’empreintes digitales. De part et d’autre du bouton d’accueil se situent les boutons retour et multitâche dont on peut inverser les positions dans les paramètres. Sinon vous avez également la possibilité de désactiver ses boutons pour activer les boutons virtuels en bas d’écran. Pour ce qui est du capteur d’empreintes, il faut parfois s’y reprendre à deux fois et bien positionner son doigt.

Matériel et performances du UMIDIGI Z Pro

L’autre point clef du UMIDIGI Z Pro est son processeur Helio X27. il s’agit d’une puce déca-core (dix cœurs). Gravé à 20nm, il est composé de cœurs Cortex-A72 fonctionnant à 2.6 GHz pour la performance et de Cortex-A53 réglés pour l’efficacité afin de gérer l’autonomie en fonction des besoins.

Côté graphique, le GPU Mali-T880 MP4 accompagne le chipset Helio X27 et apporte, selon le constructeur, une amélioration des performances de 83% par rapport à l’Helio X20 qui est la première puce déca-core de MediaTek.

test benchmark umidigi z pro infoidevice

Le UMIDIGI Z Pro est équipé de 4 Go de mémoire vive provenant de Samsung et de 32 Go de stockage interne que l’on peut augmenter jusqu’à 256 Go en ajoutant simplement une carte microSD.

Ainsi équipé le Z Pro affiche des scores décents dans les benchmarks avec environ 90000 points avec Antutu 6 et avec Geekbench 4 : 1790 points en simple cœur et 4260 en multi-core. Ainsi le Z Pro est capable de faire tourner n’importe quel jeu sans vous soucier du manque de performances. A noter que le smartphone se met à chauffer avec les jeux gourmands au niveau graphique mais sans noter de baisse de performances.

Appareil photo

Nous arrivons à la principale différence avec le UMI Z. Alors que celui-ci était équipé de deux caméras Samsung 13Mp, une à l’avant et une à l’arrière, le UMIDIGI Z Pro est livré avec trois capteurs Sony de 13MP dont deux situés à l’arrière pour prendre des photos avec effet bokeh.

test umidigi z pro double capteur infoidevice

Si la mise au point s’effectue rapidement, les prises de vues affichent des couleurs moins dynamiques mais plus réalistes. Il y aura plus de bruit sur les images lorsque la luminosité diminue donc plus vous aurez de lumière et plus vos clichés seront réussis et le faudra pas hésiter à user du flash quad-LED qui offre 50% de lumière par rapport aux versions à double LED pour les prises de vue en basse luminosité.

La caméra selfie est également de bonne facture et possède une résolution très élevée, elle dispose également d’un flash LED doux qui peut être activé, désactivé ou automatique selon vos besoins. Le faible éclairage est aussi un problème pour les autoportraits comme la majorité des smartphones.

test appareil photo umidigi z pro infoidevice

L’application caméra est simple à utilisée et possède nativement des filtres que l’on peut appliquer en temps réel. L’application dispose de divers modes comme la vidéo, face beauty, photo, photo pro et panorama. Il y a également un mode photo live (comme sur iPhone) et une fonction de zoom numérique.

Batterie

Les performances de la batterie sont bonnes, avec 3780 mAh vous avez en théorie une autonomie de 360 heures en veille, 60 heures de lecture de musique ou 14 heures de navigation GPS. En utilisant réelle, vous pouvez compter facilement sur une journée et demie d’utilisation… une utilisation plus raisonnée vous amènera à deux jours.

Le Z Pro ne prend pas en charge la recharge sans fil, mais possède la fonction de charge rapide. Associé à un chargeur compatible, le smartphone peut être totalement chargé en 100 minutes environ (valeur vérifiée) et en seulement une demie-heure vous obtiendrez suffisamment d’énergie pour une journée complète (cela dépend toutefois de votre utilisation).

Connectivité du UMIDIGI Z Pro

Alors que les smartphones de marque Xiaomi et Meizu ne prennent pas en charge toutes les bandes 4G, le UMIDIGI Z Pro ne fait aucune impasse en étant compatible avec les bandes 4G : 800/1800/2100/2600 MHz ( B1/B3/B7/B20 ).

test umidigi z pro dock usb c infoidevice

Le Z Pro peut prendre en charge deux cartes au format Nano-SIM, ce qui signifie que vous pouvez utiliser un seul téléphone avec une ligne professionnelle et une personnelle. Il fonctionne en mode double veille, ce qui signifie que les SIM peuvent envoyer et recevoir des appels et des messages en tout temps, mais une seule carte SIM peut être spécifiée pour l’utilisation des données. Si vous n’utilisez pas deux cartes SIM, le deuxième emplacement fonctionne également avec une carte microSD.

Mis à part la fonction NFC, qui est utile que si vous souhaitiez effectuer des paiements mobiles et ensuite les vérifier à l’aide du scanner intégré, vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin. Le smartphone possède le WiFi double bande 802.11a/b/g/n, le Bluetooth 4.1, GPS et OTG.

Logiciel et système d’esploitation

Le UMIDIGI Z PRO est livré sous Android 6 Marshmallow en version « stock » avec quelques applications Google mais sans aucune application supplémentaire ni indésirable mise à part l’application Caméra. De plus vous pourrez mettre à jour le Z PRO vers Android 7.1.1 en tout simplicité par OTA.

test umidigi z pro android 7 infoidevice

Ainsi rien ne vient ralentir l’utilisation du smartphone et vous pouvez le personnaliser comme vous le souhaitez avec un launcher tel que NOVA ou APEX Launcher.

Verdict

Le UMIDIGI Z Pro est un smartphone durable et de bonnes performances pour seulement 216€, sans oublier sa batterie importante, un écran décent même si la caméra avec double optique n’offre pas autant d’agrément que nous espérions mais c’est un excellent smartphone que vous garderez longtemps.

Caractéristiques du UMIDIGI Z PRO

  • Affichage: écran 5.5 pouces 2.5D Arc FHD
  • CPU: Helio X27 Deca Core 2.6GHz
  • Système: Android 6.0 Stock (Le système d’exploitation peut être mis à niveau vers Android 7.0 par OTA)
  • RAM + ROM: 4 Go de RAM + 32 Go de ROM (extensible jusqu’à 256 Go par carte microSD)
  • Caméra: appareil photo arrière 13.0MP + 13.0MP avec AF et lampe torche + caméra frontale 13.0MP
  • Bluetooth: 4.1
  • Navigation: GPS, Glonass
  • Capteur: Accéléromètre, capteur de lumière ambiante, E-Compass, capteur de gravité, gyroscope, capteur Hall, capteur de proximité
  • Carte SIM: SIM double veille, nano SIM + nano SIM
  • Réseau:
    • 2G: GSM 850/900/1800/1900MHz (B2 / B3 / B5 / B8)
    • 3G: WCDMA 900/2100MHz (B1 / B8)
    • 4G: FDD-LTE 800/1800/2100/2600 (B1/B3/B7/B20).
Si ce smartphone vous semble familier et vous fait penser au UMI Z alors c’est tout à fait normal puisque la marque UMI a été renommée UMIDIGI et le Z Pro conserve le même design que le UMI Z. La grande partie des changements sont visibles de l’extérieur avec un nouveau logo UMIDIGI à l’arrière, une option supplémentaire en couleur noire (le UMI Z est disponible en gris ou champagne) et surtout un appareil photo avec double capteur à l’arrière. Sachez que le UMIDIGI Z Pro est compatible avec l’ensemble du réseau 4G des opérateurs français et est livré sous…





Le UMIDIGI Z Pro est le nouveau flagship du constructeur UMI. Doté d’un écran de 5,5 pouces en Full HD. Il est fourni sous Android 6 Marshmallow mais l’entreprise a libéré une mise à jour OTA pour passer à Adnroid 7.

Avis UMIDIGi Z PRO

Performances – 95%

Affichage – 90%

Autonomie – 90%

Photo et Vidéo – 75%

88%

Le UMIDIGI Z Pro est le nouveau flagship du constructeur UMI. Doté d’un écran de 5,5 pouces en Full HD. Il est fourni sous Android 6 Marshmallow mais l’entreprise a libéré une mise à jour OTA pour passer à Adnroid 7.


User Rating:

Be the first one !



Laisser un commentaire

ec11939fce76a24a7bc87295a9437aa6y