Test de la clé USB Sandisk Connect sans fil

revue stick sandisk connect wireless-infoidevice

Si vous n’avez pas la possibilité d’augmenter la capacité de stockage de votre iPhone, iPad ou de votre MacBook, d’autres entreprises ont mis au point des moyens astucieux pour contourner cette limitation.

La clé USB Sandisk Connect sans fil permet de bénéficier de 16 à 200 Go de stockage supplémentaire accessible via WiFi pour stocker des fichiers de toutes sortes : vidéos, musique, photos … libérant un espace précieux dans la mémoire interne de votre appareil.

Design et construction

Cet accessoire ressemble une clé USB banale, mesurant 11 x 19 x 11 mm, cependant les motifs légèrement surélevés en forme d’hexagones lui confère un design élégant et professionnel.

test cle usb sandisk connect wifi-infoidevice

Sur le côté droit se trouve un discret bouton d’alimentation qui qui ne peut être enclenché accidentellement. Sur le dessus, un voyant indique si la clé USB Connect Wireless est activée, en charge, en cours de transfert ou si sa batterie est faible.

La prise USB est protégée par un couvercle amovible en plastique renforcé par du métal à l’intérieur et il faut noter la présence d’une encoche pour transformer la clé USB en porte-clés pour éviter de l’égarer.

Performances

Avant toute chose, la façon la plus évidente de se servir de la Sandisk Connect Wireless est de la brancher sur un port USB sur un PC ou Mac, dans ce cas elle fonctionnera comme tout autre lecteur USB et apparaitra comme un disque amovible.

usb sandisk compatible ios android windows macos linux-infoidevice

La clé USB prend en charge USB 2.0 mais pas l’USB 3.0 ce qui lui donne une vitesse de transfert de 60 mégaoctets par seconde (Mbps). La vitesse de transfert dépend également de l’ordinateur également, globalement il faut compter entre 3 et 4 minutes pour transférer 4 Go de données.

Mais l’avantage du stick Sandisk Connect Wireless est de pouvoir transférer les fichiers simplement via une connexion WiFi et ainsi pouvoir partager ou sauvegarder vos données en toute simplicité.

Connexion sans fil

La première chose à faire une fois la clé sortie de son emballage, est de recharger la batterie interne en la connectant à un port USB d’ordinateur. L’autonomie est d’environ 4 heures et si la LED clignote rouge, cela signifie que la batterie est faible.

Trois appareils différents peuvent être connectés en même temps avec la Sandisk Connect. Cela permet par exemple à trois personnes de regarder le même film, d’accéder à d’autres dossiers contenus dans la clé la fois ou encore de transférer des données sans qu’il y ait d’interférences avec les autres utilisateurs.

Accès fichiers

Que ce soit sous iOS ou Android, pour avoir accès aux fichiers stockés sur le Stick Connect Wireless, il est nécessaire d’installer l’application dédiée Sandisk Connect Drive qui va ainsi agir comme un gestionnaire de fichiers pour votre smartphone ou tablette.

Connect Drive
Connect Drive
Développeur: SanDisk
Prix: Gratuit

Que ce soit sur iOS ou Android, l’utilisation de l’application Connect Drive est simple et intuitive. Une colonne sur le côté gauche de l’écran affiche les fichiers et dossiers. Sur la droite sont affichés les fichiers multimédias qui peuvent être directement ouverts dans d’autres applications.

A noter qu’il existe également une application sur le store Amazon pour les tablettes du même nom.

Autonomie de la batterie

Le Stick SanDisk Connect Wireless peut fonctionner durant 4 heures et demi en lecture vidéo d’après le constructeur mais cette autonomie sera moindre si plusieurs appareils sont connectés simultanément.

Heureusement la LED vous avertit en clignotant en rouge lorsque la charge est inférieure à 10%, le niveau exact de la batterie peut être connu via l’application Connect Drive. Si l’autonomie parait courte, sachez que vous pouvez continuer à utiliser la clé via le WiFi pendant que la clé USB se recharge.

Conclusion et tarif

La clé USB SanDisk Connect Wireless est bien conçue et relativement aisée à utiliser. Les avantages de cet accessoire sont évidents : vous pouvez non seulement augmenter considérablement la capacité de stockage de votre iPhone ou iPad et connecter jusqu’à trois appareils simultanément quelques soit le système d’exploitation utilisé.

La version 32 Go de la clé USB Sandisk sans fil coûte 39,99€. Le prix est supérieur aux lecteurs USB standard mais vous ne pourrez jamais les utiliser avec un smartphone ou une tablette Apple.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz