Depuis quelques temps est né le projet Ara, un smartphone modulaire composé de plusieurs blocs choisis selon les besoins de l’utilisateur. Tout comme avec des Lego, il sera possible de créer le smartphone que vous désirez en choisissant la taille de l’écran et les composants.
Google Projet Ara : un téléphone modulaire à la carte
Si vous aimez faire des photos ou de la vidéo, vous préférerez une caméra haute performance et une bonne autonomie de la batterie. Si vous restez à la maison et que vous utilisez votre smartphone pour jouer, vous opterez alors pour de meilleures performances graphiques et préférant un module caméra plus basique qui vous sera moins inutile.
Motorola a pris à cœur de se lancer dans la création du premier téléphone modulaire avec le Projet Ara. Par la suite, Motorola a été racheté par Google avant d’être vendu quelques mois plus tard mais les brevets pour le projet Ara appartiennent maintenant à la firme de Mountain View qui semble être intéressé par ce qui se réalise.
Google a officiellement publié le premier Module Kit de développement (MDK) qui sera utile aux fournisseurs pour recueillir les informations sur la mise en œuvre des différents composants qui peuvent ensuite être assemblés sur ce téléphone. Les composants de base tels que le WiFi, l’écran et les enceintes seront construits sur des squelettes de taille définie.