Piriform informe que CCleaner a été victime de logiciels malveillants

ccleaner victime de malware

Si vous venez de sortir de votre grotte, sachez que de nombreux médias (radio inclus) ont annoncé que la version 32 bits v5.33.6162 ainsi que la version cloud v1.07.3191 du logiciel CCleaner contenait des logiciels malveillants capables de prendre le contrôle d’ordinateurs à distance !

Un malware intégré dans CCleaner

Mauvaise nouvelle pour Avast qui vient tout juste de racheter CCleaner à Piriform qui n’est que l’un des utilitaires les plus populaires et qui a la lourde tâche d’optimiser les performances du système Windows (une version Mac est également disponible).

En effet, un malware clandestin a réussi à s’introduire dans la mise à jour introduite durant le mois d’août et Avast a découvert les attaques le 12 septembre.

Selon les données du nouveau producteur, la version vérolée a été téléchargée deux milliards de fois dans le monde, touchant un nombre considérable d’utilisateurs.

De plus et pour enfoncer le clou, la version infectée de CCleaner a été signée avec un certificat valide de Symantec. Un certificat qui devrait, en théorie, garantir qu’une application provienne d’un développeur fiable.

hack ccleaner windows

Le fabricant a déjà publié une version « propre », vous êtes donc invités à supprimer complètement l’ancien version et installer la nouvelle version. La mise à jour n’est pas automatique avec CCleaner sauf pour ceux ayant achetés la version Pro.

Il est fortement conseillé d’exécuter un logiciel anti-virus et anti-malware sur votre ordinateur avant toute chose. En cas d’infection, il serait plus prudent de modifier tous vos mots de passe.

Pour rappel, CCleaner existe également dans une version Mac et bien heureusement cette version n’a pas été infectée.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
wpDiscuz