Panama Papers : la plus grande fuite de l’histoire qui révèle les milliards cachés dans les paradis fiscaux

panamapapers-infoidevice

Cette semaine débute avec la plus grande fuite de l’histoire de la finance internationale nommée Panama Papers. Vous allez me dire que cela n’a rien à voir avec l’actualité liée à l’univers Apple ou de la technologie, mais ces nouvelles sont importantes et ne peuvent pas vous laisser indifférent.

Panama Papers

Cette affaire met à jour la fuite de millions documents et données appartenant à la firme panaméenne Mossack Fonseca spécialisée dans la création de sociétés offshore afin de dissimuler de l’argent dans les paradis fiscaux.

Il s’est révélé par exemple que le président russe, Vladimir Poutine, aurait détourné pas moins de deux millards de dollars au Panama. Mais il n’est pas le seul impliqué, loin de là d’ailleurs, puisque sont également concernés :

  • 12 chefs d’Etat (dont 6 en activités)
  • 128 dirigeants politiques et hauts fonctionnaires
  • 29 des 500 personnes les plus riches du monde
  • environ 1000 ressortissants français …
L’émission complète “Cash investigation” concernant l’affaire “Panama Papers” sera diffusée demain : mardi 5 avril à partir de 20h55 sur France 2.

panama papers boite noire des paradis fiscaux

40 années d’activité offshore révélées

Beaucoup de VIP, de gens riches et puissants (comprenant des dirigeants politiques et des responsables du renseignement) ainsi qu’une énorme masse d’argent détournées d’entreprises et banques de droit international sont impliquées dans ce vaste réseau de paradis fiscaux. au nom des criminels.

Les documents proviennent de la base de données de Mossack Fonseca, l’un des paradis fiscaux les plus efficaces et impénétrables du monde basé à Panama … d’où le nom de Panama Papers choisi pour révéler cette affaires qui représente 214 000 sociétés fictives !

Une fuite sans précédent

Beaucoup de noms ressortent déjà dans cette fuite de documents et cela comprend de nombreuses personnes célèbres comme des pilotes, des artistes, des joueurs professionnels et des banques (Lionel Messi, Platini, Cahuzac, Jackie Chan, Jarno Trulli, Luca di Montezemolo, Donaldo Giuseppe Nicosia, Unicredit, UBI …).

Les fichiers se rapportent à des opérations allant de 1977 à la fin de 2015 et offrent un rapport inédit sur la gestion des flux importants d’argent à travers le système financier mondial … argent qui résulte parfois de la fraude fiscale, de la corruption ou de crime organisé.

2 Commentaires
Evaluation en ligne
Voir tous les commentaires