Les utilisateurs qui ont été touchés au cours des dernières semaines par l’erreur 53, peuvent désormais compter sur un correctif officiel fournit par la nouvelle mouture de iOS 9.2.1.
Hier soir Apple a publié une version spéciale de iOS 9.2.1 contenant un correctif pour empêcher l’erreur 53 sur les iPhones ayant subit un changement du bouton d’accueil comprenant le capteur d’empreintes digitales.
Ce petite mise à jour du firmware porte le numéro de Build 13D20 et permet de relancer un iPhone bloqué par une erreur 53. Apple explique d’ailleurs le problème et sa solution dans un communiqué :
« Si votre appareil iOS est doté de Touch ID, iOS vérifie que le capteur Touch ID correspond aux autres composants de votre appareil lors de la mise à jour ou de la restauration. Cette vérification garantit la sécurité de votre appareil et des fonctionnalités iOS associées à Touch ID.
La vérification échoue si OS détecte un module Touch ID non identifié ou inattendu. Par exemple, un remplacement d’écran défectueux ou non autorisé pourrait entraîner l’échec de la vérification. »
Si vous n’avez pas changé ou fait remplacer le bouton Home d’origine sur votre appareil, alors vous n’avez pas besoin de vous inquiéter. Vous pouvez ignorer cette mise à jour.
Si le Touch ID reste bloqué sur iPhone
Si malgré la mise à niveau avec la version patchée de iOS 9.2.1 et bien que l’erreur 53 soit réglé, il est possible que la fonctionnalité du Touch ID (capteur d’empreintes digitales) reste bloquée.
Cela signifie qu’aussi longtemps que vous utiliserez le bouton d’accueil qui n’est pas une pièce d’origine, vous ne pourrez pas utiliser le Touch ID pour le téléchargement d’applications, déverrouiller l’appareil par empreinte digitale … etc.
La raison de ce dysfonctionnement est liée à la sécurité sinon cela représenterait un risque et des personnes non autorisées pourraient avoir accès à votre appareil.
Télécharger la nouvelle version iOS 9.2.1 build 13D2O
iOS 9.2.1 (build 13D20) est disponible pour une liste d’appareils bien ciblés, les autres appareils ne sont pas concernés car non affectés par cette erreur 53 :
- iPad mini 3 (Wi-Fi) (iPad4,7) — Télécharger
- iPad mini 3 (Cellular) (iPad4,8) — Télécharger
- iPad mini 3 (China) (iPad4,9) — Télécharger
- iPad mini 4 (Wi-Fi) (iPad5,1) — Télécharger
- iPad mini 4 (Cellular) (iPad5,2) — Télécharger
- iPad Air 2 (Wi-Fi) (iPad5,3) — Télécharger
- iPad Air 2 (Cellular) (iPad5,4) — Télécharger
- iPhone 6 Plus (iPhone7,1) — Télécharger
- iPhone 6 (iPhone7,2) — Télécharger
- iPhone 6s (iPhone8,1) — Télécharger
- iPhone 6s Plus (iPhone8,2) — Télécharger
- iPad Pro (iPad6,7) — Télécharger
- iPad Pro (Cellular) (iPad6,8) — Télécharger