Aujourd’hui, nous vous présentons une sélection des meilleures applications qui peuvent vous aider à mieux gérer et améliorer tout ce qui concerne votre voiture.
Trouver l’essence la moins chère
Si vous avez peu de temps et êtes en train de chercher désespérément une station à essence, alors ces deux premières applications vont beaucoup vous aider : ces applications permettent de trouver les stations autour de vous, et en plus de comparer les différents prix en temps réel.
L’une s’appelle « Essence / Gasoil Now », alors que l’autre est la version de E.Leclerc « Carte carburant pro E.Leclerc ». Elles sont toutes deux gratuites, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux.
Mesurer l’accélération, puissance et plus
Dynolicious Classic (payante) utilise les capteurs de votre iPhone (gyroscope, accéléromètre…) pour mesurer les performances de votre voiture. Elle vous donne l’accélération longitudinale, latérale, le temps d’accélération de 0 à 100 km/h.
Ce qui est surprenant, c’est que les résultats semblent en effet assez précis, sans pourtant avoir utilisé d’autres appareils que notre téléphone.
Trouver facilement une borne de recharge
Même si les voitures électriques deviennent de plus en plus nombreuses, les bornes de recharge sont encore assez rares en France et elles sont souvent difficiles à trouver, surtout dans les grandes villes.
C’est la qu’intervient ChargeMap (gratuite), une plateforme qui vise à établir une base de données contenant toutes les bornes de recharge en France. Plus de cent mille utilisateurs participent afin de constituer une base de données la plus complète et la plus fiable pour trouver des bornes de recharge.
En plus de localiser les stations de recharge, l’appli permet aussi de préparer votre trajet en fonction de l’emplacement des bornes de recharge. Il suffit d’entrer le lieu de départ et votre destination, et ChargeMap trouvera automatiquement le meilleur itinéraire.
Diagnostic en cas de panne
Votre voiture affiche une voyant de panne moteur et vous aimeriez bien savoir plus ? Il est possible de recueillir les données de votre voiture par la prise diagnostique OBD avec un adaptateur Bluetooth (comme ce modèle par exemple) qui permet de connecter votre iPhone à votre voiture pour lire ces données.
Ensuite, l’application EOBD Facile (gratuite) vous permet de visualiser les données les plus simples comme la consommation de carburant, la quantité de polluant émise (pour vérifier si vous avez bien la bonne pastille Crit’Air) ou encore votre vitesse sous la forme de graphiques. En plus, elle propose une explication aux différents codes d’erreurs que la voiture peut indiquer (vous ne sauriez pas ce que veut dire le code panne P0230 ?).
Utiliser son iPhone comme caméra embarquée
DashCam 2 est une application assez simple : fixer votre smartphone au pare-brise et l’appli filme tout ce qui se passe devant, tout en enregistrant des données comme la vitesse, la date, l’heure du début de votre trajet etc…
Pour ne pas remplir toute la mémoire, une option est disponible pour enregistrer les dernières minutes. Le but est de pouvoir utiliser ces enregistrements comme preuves en cas d’accident.
L’application filme donc en continu, et si quelque chose arrive, vous n’avez qu’à sauvegarder la vidéo de la dernière heure.