Avec la sortie de OS X Mavericks, nous vous avons signalé un bug qui vous permettait de télécharger gratuitement les nouvelles versions d’Aperture et même les suites iLife et iWork. Les utilisateurs disposant de versions version d’essai ou crackées peuvent obtenir la mise à jour gratuitement sur le Mac App Store … cependant Apple est au courant de tout cela !
Le site Mactrast a reçu une réponse de la firme de Cupertino concernant ce « bug » et il s’avère que Apple est bel et bien conscient de cette possibilité mais ne considère pas cela comme un dysfonctionnement de ses services.
Apple : « rien n’est laissé au hasard ».
Ce n’est pas par hasard qu’ Apple permette de télécharger des mises à jour d’Aperture, iLife et iWork gratuitement (NDLR : alors que vous n’aviez téléchargé qu’une version d’essai ou piratée). Il y a une bonne raison à cela : avec OS X Mavericks, nous avons changé la façon dont nous distribuons les mises à jour pour les versions antérieures de nos applications.
Quand Mavericks découvre les anciennes applications installées sur votre Mac, le Mac App Store reconnaît les achats en les associant avec votre ID Apple. Il nous fait gagner beaucoup de temps, d’efforts et de bande passante.
Bien que nous soyons conscients du fait que cela permet de piratées nos applications pour les utilisateurs sans éthique, Apple dans le passé n’a jamais pris une position forte pour la lutte contre la piraterie. Nous aimons croire que nos utilisateurs sont honnêtes, même si cette croyance est vaine.
Alors OS X Mavericks continuent de permettre la mise à niveau à partir de l’App Store des applications Mac pour tous les utilisateurs qui ont piratés ou ne possèdent que des versions de démonstration. Il s’agit d’un vote de confiance pour les utilisateurs qui choisissent de suivre l’entreprise Apple.