De nombreux d’utilisateurs de Mac et iDevices Apple ont trouvé leurs appareils bloqués par hackers en Australie. Les hackers ont verrouillé à distance des Mac, iPhone et iPad et exigent de l’argent en échange du déblocage de leur iPhone et autres appareils !
Le Sydney Morning cite un exemple de ce piratage :
Un utilisateur d’iPhone, employé de Fairfax Media à Sydney, a déclaré avoir été réveillée à 4h du matin par un message : « iPhone perdu … Oleg Pliss a piraté votre téléphone ». Elle a été chargée d’ envoyer 50 $ sur un compte PayPal pour pouvoir le déverrouillé.
Les utilisateurs dont les appareils ont été pris en otage par ces hackers ont pris d’assaut le forum support d’Apple ainsi que les médias sociaux pour diffuser le problème et trouver une solution. Actuellement Apple ne s’est pas encore prononcé sur la question, le régulateur de la concurrence et du droit de la consommation en Australie a été mis au courant également.
Selon Troy Hunt, un expert en sécurité informatique, le piratage a été probablement rendu possible grâce à des informations de connexion qui ont été acquis ( peut-être sous forme de pishing ) afin de verrouiller les utilisateurs à l’aide d’ iCloud .