Quelles seront les grandes tendances smartphones en 2020 ?

Tendance Smartphone Pliable En 2020

2019 aura été une année importante pour le marché des smartphones. Outre un rebond du nombre de ventes comme il n’en avait pas été observé depuis plus de cinq ans, de nombreuses annonces sont venues rythmer l’année. Or, la plupart de ces annonces concernent des innovations qui ne sortiront sur le marché que l’année prochaine. De quoi faire de 2020 une année majeure dans l’histoire des smartphones.

Des écrans sans marge et la disparition de l’encoche

L’une des grandes nouveautés de 2019 qui devrait se généraliser en 2020, c’est évidemment les nouveaux écrans qui recouvrent l’intégralité de la face du smartphone. Les marges sur les bords disparaissent pour que les écrans profitent au maximum de la taille du smartphone.

Les premières tentatives de ce genre avaient conservé une encoche pour laisser de la place à la front-camera. Plus récemment, cette encoche a été transformée en simple poinçon pour gagner encore plus de place. Néanmoins, la véritable innovation qui envahira le marché en 2020, c’est bien la caméra qui sort du téléphone sur commande.

Appareil Photo Retractable Xiaomi Mi 9t

Néanmoins, cette innovation affecte la résistance des nouveaux écrans. En effet, sans les marges qui permettaient de les solidifier et d’encaisser une partie des chocs, ces écrans se brisent plus facilement. Cette grande tendance à venir va donc sans doute en lancer une autre : celle des assurances pour smartphones pour ne plus payer le prix fort à chaque remplacement d’écran.

Une autre grande tendance, c’est celle du smartphone pliable. Le premier modèle est sorti en 2019 et représente une énorme innovation attendue depuis près de 10 ans.

Tendance 2020 Smartphone Pliable

2020 sera sans aucun doute l’année du smartphone pliable et de très nombreux modèles sortiront sur le marché. Cela ne veut pas pour autant dire qu’ils seront les modèles les plus vendus de l’année, mais ils profiteront sans aucun doute de l’année 2020 pour s’installer comme une alternative viable et un modèle de smartphone sur lequel compter à l’avenir.

De meilleures caméras pour de meilleures photos

Depuis le début des années 2010, le smartphone s’est clairement imposé comme l’appareil photo le plus commun et le plus utilisé au monde. Cependant, ce n’est que depuis quelques années que les constructeurs se font une rude concurrence pour proposer les meilleurs appareils photo possibles dans un smartphone.

Nouveau Iphone 11 Pro 2019

Au cours de l’année 2019, plusieurs constructeurs sont parvenus à proposer des smartphones avec une qualité qui se rapproche de plus en plus de celle d’un appareil photo professionnel. Les améliorations des capteurs et des focales permettent également de proposer un meilleur contrôle des prises de vue et des clichés. Ainsi, il faut simplement appuyer sur une touche en attendant que le téléphone fasse lui-même la mise au point. Ceci est une avancée importante.

Or, comme toutes les innovations majeures, les récentes améliorations des caméras des smartphones se font plutôt discrètes. Elles concernent des modèles luxueux et peu accessibles. Le grand public ne s’y intéresse donc pas encore beaucoup. Néanmoins, l’année 2020 promet une belle augmentation du nombre de modèles proposant des appareils photo de grande qualité.

La 5G arrivera-t-elle en 2020 ?

2019 aura aussi été l’année de la 5G. Pas parce que nous avons pu mettre la main sur un modèle de smartphone 5G, mais parce que l’arrivée de ce nouveau réseau a beaucoup fait parler de lui. Les premiers modèles de smartphone compatibles avec la 5G ont été annoncés et quelques antennes tests ont été installées en France et dans d’autres pays du monde.

Smartphone Pliable Compatible 5g 2020

La Corée est particulièrement en avance sur la question, ce qui n’a étonné personne de la part du pays de Samsung. Malgré tout, la quasi-totalité des experts est unanime sur la question : il est encore beaucoup trop tôt pour s’équiper d’un téléphone 5G. Pourquoi ? Parce qu’il n’existe pas encore de réseau 5G en France.

Néanmoins, il est certain que les modèles 5G vont se multiplier en 2020 et de nombreuses annonces à ce sujet sont attendues dans les semaines et les mois à venir. Les opérateurs sont également sur le pied de guerre pour tenter d’être les premiers à proposer un réseau 5G. 2020 sera donc sans aucun doute l’année de la 5G, parce que nous en entendrons parler et parce que nous pourrons sans doute l’essayer pour la première fois.

Rédiger un Commentaire

avatar