Il y a quelques jours, une entreprise chinoise a présenté un clone prototype de l’iPhone nouvelle génération fonctionnant sous Android : le GooPhone i5. Alors qu’Apple a officialisé l’évènement du 12 septembre, la compagnie chinoise a l’intention de bloquer les ventes de l’iPhone 5 car elle prétend avoir déjà breveté la conception du prochain smartphone de Cupertino !
Contrairement à beaucoup d’autres entreprises chinoises, les producteurs de GooPhone ont présenté leur appareil avant Apple. Cette action a été motivée par le fait que le design de l’iPhone de 2012 pourrait avoir été révélé il y a plusieurs mois à partir de diverses rumeurs sur le web, ce qui donne le temps aux fabricants de cloner et de réaliser leurs propres smartphones.
Commercialiser un premier produit de ce genre n’exclut pas la possibilité que les producteurs de GooPhone ont réellement copié le design du nouvel iPhone directement à Apple. La compagnie chinoise prétend habilement avoir breveté leur concept en Chine, obtenant de ce fait le droit de bloquer la vente de l’iPhone 5 dans le pays où le brevet est valide !
Tout cela ressemble manifestement à un coup de publicité organisée, même si un cas similaire s’est produit déjà avec la sortie de l’iPad. Cependant la société chinoise a réussi à infliger une amende à Apple 60 millions de dollars pour l’utilisation de la marque « iPad ». Nous verrons bien si .